1 min de lecture

L'emploi à domicile en chute au 2e trimestre

La baisse de l'emploi à domicile s'est poursuivie au deuxième trimestre 2014.

Le Pôle Emploi de Villeneuve-d'Ascq, le 30 juillet 2014. (archives)

Crédit : AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon les chiffres de l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, la baisse de l'emploi à domicile s'est poursuivie au deuxième trimestre 2014, sauf pour les activités de garde d'enfants qui enregistrent leur première hausse depuis le début 2012.

La masse salariale versée par les employeurs de salariés à domicile a baissé de 0,6% au deuxième trimestre par rapport au premier, ce qui constitue la quatrième baisse trimestrielle consécutive. Sur un an, la baisse est de 3,7%.

La garde d'enfants à domicile s'en sort bien

Le nombre total d'heures déclarées a reculé pour le neuvième trimestre consécutif (-1,2% par rapport au premier trimestre 2014 et -4,8% sur un an), et le nombre d'employeurs a diminué de 0,7% (-2,4% sur un an).

Ces évolutions s'observent pour les activités "hors garde d'enfants" (aide ménagère, garde malades, aide aux personnes âgées, soutien scolaire ...).

À écouter aussi

En revanche, pour la garde d'enfants à domicile, la masse salariale a augmenté au deuxième trimestre (+0,6%), pour la première fois depuis début 2012. Cette progression s'explique par des hausses du taux de salaire horaire moyen (+0,3%) et du nombre total d'heures déclarées (+0,3% également). Néanmoins, sur un an, la masse salariale reste en baisse de 2,9%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info