1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'éducation à la sexualité en milieu scolaire est-elle suffisante ?
2 min de lecture

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire est-elle suffisante ?

RTL MIDI : L'éducation à la sexualité en milieu scolaire est-elle suffisante ?

Une classe de collège (illustration)
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 21 novembre 2017
00:27:38
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Défenseur des droits souligne le rôle de l'école pour lutter contre les comportements sexistes, regrettant que les séances d'éducation à la sexualité prévues par la loi ne soient pas systématiquement organisées, dans son rapport annuel sur les droits de l'enfant publié lundi. 

A la base des comportements de harcèlement sexuel, il y a "l'idée qu'il y aurait un rapport de supériorité des hommes par rapport aux femmes", a commenté le Défenseur des droits, Jacques Toubon, devant la presse. 

"L'éducation à la sexualité doit contribuer, dès le plus petit âge, à détruire stéréotypes et préjugés" mais "nous sommes loin du compte". 

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire est prévue par la loi depuis 2001, souligne le rapport de Jacques Toubon et de la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard. 

Cette loi prévoit dans les écoles, les collèges et les lycées au moins trois séances annuelles d'éducation à la sexualité, qui doivent contribuer à l'apprentissage du "respect dû au corps humain" et présenter une "vision égalitaire" des relations hommes/femmes. 

Une enquête menée auprès de 3.000 établissements scolaires (publics et privés) par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a pourtant montré que cette loi n'est pas systématiquement mise en oeuvre. 25% des écoles répondantes (contre 4% des collèges et 11,3% des lycées) déclaraient n'avoir mis en place aucune action ou séance en 2014-2015. 

Et parmi les écoles l'ayant fait, "64% n'ont pas articulé cette éducation à la sexualité avec les actions de promotion de l'égalité entre les filles et les garçons", souligne le Défenseur des droits. 

L'éducation à la sexualité est trop souvent considérée comme une "animation" et suscite encore "beaucoup de résistances". 

Selon le HCE, les thématiques les plus abordées pendant les séances sont la biologie/reproduction, l'IVG et la contraception, le VIH/Sida et la notion de respect entre les sexes. 

En revanche, les stéréotypes de sexe, les questions de violences faites aux femmes et d'orientation sexuelle sont peu abordées. 

Le Défenseur des droits recommande "une approche globale" de l'éducation à la sexualité, une meilleure formation des intervenants, la prise en compte de la parole des jeunes et préconise d'associer les parents. 

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire est-elle suffisante ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte