1 min de lecture Décès

L'avocat Jacques Vergès est mort

L'avocat Jacques Vergès, qui avait notamment défendu Klaus Barbie en 1987, est mort à l'âge de 88 ans, selon BFM TV. Il était surnommé "l'avocat de la terreur".

L'avocat Jacques Vergès est mort
L'avocat Jacques Vergès est mort Crédit : AFP / B. Langlois
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il avait toujours défendu ceux dont personne ne voulait : le célèbre avocat Jacques Vergès, "l'avocat de la terreur", est mort à l'âge de 88 ans. Il avait notamment plaidé en faveur du chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, de l'ancien président de Serbie inculpé de génocide, Slobodan Milosevic, ou du "révolutionnaire" vénézuélien Carlos.

Né en 1925 en Thaïlande, d'un père réunionnais et d'une mère vietnamienne, l'étudiant communiste devient militant du FLN en Algérie. Il obtient la libération de l'indépendantiste Djamila Bouhired, qu'il épousera ensuite. Mais il ne prendra une stature internationale que comme avocat de figures dont le seul point commun est peut-être de faire l'unanimité contre elles en Occident : Carlos, Klaus Barbie, Slobodan Milosevic ou encore l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz.

"Il est né en colère, en guerre, colonisé"


Celui qui a été dépeint par Barbet Schroeder dans un documentaire comme "L'avocat de la terreur" a embrassé tous les tourments du XXe siècle. "Il est né en colère, en guerre, colonisé (...). Avocat, c'était la meilleure des tribunes", a dit de lui le journaliste et écrivain Lionel Duroy.

À lire aussi
Un grave accident est survenu vendredi 14 décembre 2017 à Millas près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) société
Collision à Millas : "C'est l'horreur absolue" témoigne le maire de Perpignan

Son CV est un roman, mais il a censuré un chapitre: entre 1970 et 1978, Vergès laisse femme et enfants et disparaît. Il appelle cette période sa "part d'ombre". Jaloux de sa légende, il laisse planer le mystère. Parmi les hypothèses figurent notamment des liens avec le terrorisme palestinien, et un passage dans le Congo post-Lumumba. Ou un séjour dans le Cambodge de Pol Pot. Depuis, la légende s'était poursuivie. Elle vient de s'éteindre, mais son souvenir demeure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Info Jacques vergès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763815670
L'avocat Jacques Vergès est mort
L'avocat Jacques Vergès est mort
L'avocat Jacques Vergès, qui avait notamment défendu Klaus Barbie en 1987, est mort à l'âge de 88 ans, selon BFM TV. Il était surnommé "l'avocat de la terreur".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-avocat-jacques-verges-est-mort-7763815670
2013-08-15 22:59:00
http://media.rtl.fr/cache/Wz-k_BU37eNRRAeWxITqNA/330v220-2/online/image/2013/0815/7763815729_l-avocat-jacques-verges-est-mort.jpg