La filière du plomb qui emploie aujourd'hui près de 7.000 personnes en France, avertit quant à la directive européenne ROHS ("Restriction of the use of certain Hazardous Substances") qui limite drastiquement l'utilisation de 6 substances dangereuses dans la fabrication de matériels électriques ou électroniques. Parmi ces 6 substances, le mercure, le cadmium mais surtout le plomb. La mesure fixe à 0,1% sa concentration maximale dans huit catégories d'équipement.
C'est un souci pour les professionnels du cristal, puisque le plomb est un ingrédient fondamental dans la fabrication de cristal (au moins 24% d'oxyde de plomb doit entrer dans la composition), puisqu'un cristal sans plomb est tout simplement... du verre.
Pourquoi le cristal continue t-il donc d'être fabriqué ainsi ? Car la matière n'est pas concernée par les mesures. Des dérogations sont en effet décidées, et sont valables pour une durée de 5 ans. Or, la dernière dérogation date de 2011, et les grands noms du secteur doivent anticiper tout mauvaise surprise en 2016, lorsque la question de l'exclusion du cristal de la directive sera remise sur la table. Dans l'Est, les grands noms du secteur préparent donc la défense de leurs intérêts pour prolonger les adaptations qui leurs sont réservées. La directive interdit par ailleurs également de jeter ces équipements dans la nature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte