Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime, un des enlèvements parmi les plus spectaculaires des années 1970.
Le 13 avril 1977, le PDG de Fiat-France, monsieur Luchino Revelli-Beaumont est enlevé vers 21 heures devant son domicile de la rue de la Pompe, à Paris. Quelques temps plus tard, une lettre de revendication signée « Comité pour l’Unité socialiste révolutionnaire » s’accompagne d’une photo de l’otage et d’une demande de rançon astronomique, 300 millions de francs ! Faute de quoi, monsieur Revelli sera exécuté.
La police française mobilise plus de 600 policiers. Des tractations secrètes ont lieu grâce à plusieurs intermédiaires, dont l’un est soupçonné d’être le cerveau de l’affaire.
Monsieur Revelli-Beaumont sera relâché trois mois (89 jours !) plus tard en plein Paris.
Nous vous racontons les coulisses de cette affaire avec mes invités : Paolo Revelli-Beaumont, le fils du PDG enlevé, Claude Cancès, futur patron du 36, qui était à l’époque chef de section à la brigade criminelle, et le journaliste Alain Hamon qui a suivi l’affaire pour RTL.
Et nous verrons qu’aujourd’hui encore on se pose beaucoup de questions sur le véritable commanditaire de cet enlèvement.
Le 13 avril 1977, Luchino Revelli-Beaumont, PDG de Fiat France, est enlevé en plein Paris. Trois hommes appartenant à un groupuscule révolutionnaire argentin le retiennent en otage. Ses ravisseurs menacent de l'exécuter si une rançon de 30 millions de dollars n'est pas versée. Ils envoient plusieurs communiqués diffusés dans la presse pour exprimer des revendications ouvrières, réclamer l'argent et proférer les menaces. Luchino Revelli-Beaumont est libéré 89 jours après son enlèvement, contre une rançon de deux millions de dollars. Une semaine après, sept personnes sont arrêtées en Espagne et inculpées d'enlèvement.
Alain Hamon, ancien journaliste à RTL ; Claude Cancès, ancien chef de la Police Judiciaire de Paris. A l’époque commissaire, chef de section à la brigade criminelle ; Paolo Revelli-Beaumont, fils de Luchino Revelli-Beaumont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte