L'affaire de Bruxelles : quand Verlaine tenta d'assassiner Rimbaud

REPLAY - 10 juillet 1873 à Bruxelles, Paul Verlaine tire deux coups de revolver sur son amant Arthur Rimbaud qui menaçait de le quitter.

>
L'affaire de Bruxelles : quand Verlaine tenta d'assassiner Rimbaud Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

L'édito de Jacques Pradel

Une arme du crime dans une vente aux enchères, cela va se passer demain chez Christie's, à Paris. 

Le revolver 7mm, avec lequel le poète Paul Verlaine a tiré à deux reprises sur Arthur Rimbaud, le 10 juillet 1873 à Bruxelles, sera mis en vente avec un prix de départ de plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Crédit : Christie's
Le revolver de calibre 7 mm, à 6 coups, crosse en bois et détente pliable de type Lefaucheux sera proposé aux enchères le 30 novembre par Christie's.

A cette occasion, nous allons vous raconter ce qui s’est passé ce jour-là entre les deux hommes, dans une chambre de l’hôtel « A la ville de Courtrai », rue des Brasseurs, à Bruxelles. Une tentative de meurtre passionnel qui vaudra à Paul Verlaine de passer 555 jours de captivité. 

Une captivité au cours de laquelle il avait écrits de nombreux poèmes rassemblés dans un ouvrage publié chez Gallimard "Cellulairement, suivi de Mes Prisons".

Cellulairement, suivi de Mes Prisons, édition de Pierre Brunel (Gallimard, 2013).

Nos invités

Jean-Pierre Guéno, écrivain et historien, co-auteur avec Gerard Lheritier du livre "Verlaine emprisonné" (Editions Gallimard, 2013)

Verlaine emprisonné, de Jean Pierre Guéno et Gérard Lheritier (Gallimard / Musée des lettres et manuscrits, 2013).

Isabelle de Conihout, directrice du département des Livres et Manuscrits de Christie’s Paris, René Guitton, écrivain et éditeur, Jean Lenoir, collectionneur d'armes anciennes.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786033150
L'affaire de Bruxelles : quand Verlaine tenta d'assassiner Rimbaud
L'affaire de Bruxelles : quand Verlaine tenta d'assassiner Rimbaud
REPLAY - 10 juillet 1873 à Bruxelles, Paul Verlaine tire deux coups de revolver sur son amant Arthur Rimbaud qui menaçait de le quitter.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-de-bruxelles-quand-verlaine-tenta-d-assassiner-rimbaud-7786033150
2016-11-29 12:45:00
http://media.rtl.fr/cache/cfN8OtiSATDTS4VDm6-EPQ/330v220-2/online/image/2016/1020/7785375748_le-pistolet-de-paul-verlaine-qui-blessa-arthur-rimbaud-mis-aux-encheres.jpg