1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihad : les combattants français sont de plus en plus jeunes
1 min de lecture

Jihad : les combattants français sont de plus en plus jeunes

REPLAY - Selon un décompte des services antiterroristes français., la barre des 100 morts a été franchie parmi les islamistes partis de France pour mener le jihad en Syrie et en Irak.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)
Crédit : AFP
Jihad : les combattants français sont de plus en plus jeunes
00:01:35
La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La barre des 100 combattants français tués en Syrie et en Irak a été franchie. Les services antiterroristes français ont communiqué ces chiffres, samedi 2 mai. Ce qui frappe, c'est le taux de mortalité particulièrement élevé. Ces décès sont à mettre en parallèle avec les 800 départs recensés par les autorités. Parmi cette centaine de jihadistes morts les armes à la main, certains combattants sont très jeunes.

104 Français, partis faire le jihad en Syrie ou en Irak sont morts. Parmi les derniers décès, deux adolescents de 12 et 14 ans étaient originaires de la région toulousaine. Ils avaient suivi leur mère, radicalisée en 2013. Depuis, les garçons étaient apparus à plusieurs reprises dans des vidéos de propagande jihadiste. Au moins l'un d'entre eux serait mort au combat en mars dernier.

1.600 Français impliqués dans des fillières jihadistes

Autres jihadistes français tombés sous les balles, deux frères originaires de Trappes, dans les Yvelines. Le premier avait quitté la France en 2013, le second l'avait rejoint un an plus tard. Récemment, l'un des membres de leur famille a été interpellé en France, dans le cadre d'une enquête antiterroriste.

Dans l'Hérault, la ville de Lunel, véritable terre de radicalisation, a également perdu l'un des siens. En tout, une vingtaine de jeunes hommes ont quitté la commune ces derniers mois, direction la Syrie ou l'Irak. Sept d'entre eux y sont morts.

À lire aussi

Enfin, il y a une semaine, un triple attentat-suicide à la frontière jordanienne a fait quatre morts côté irakien. Un Français figurait parmi les kamikazes de l'État islamique. Entre ceux qui ont rejoint la Syrie et l'Irak, ceux qui comptent le faire et ceux qui sont en ce moment même en route, environ 1.600 Français sont aujourd'hui impliqués dans les filières jihadistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte