Un seul pain au chocolat et tout Google en est retourné. Lundi 24 octobre, le candidat à la primaire de la droite Jean-François Copé a fait une gaffe en estimant le prix d'un pain au chocolat à "environ 0,15 centime d'euros", soit un montant bien inférieur à ceux habituellement affichés sur le marché.
Cette petite sortie n'a pas tardé à faire réagir sur les réseaux sociaux, et ce malgré la tentative du candidat de se rattraper avec une blague sur Twitter. Le jour même, Google affichait ainsi des statistiques impressionnantes : selon l'outil d'analyse Google Trends, la recherche "pain au chocolat" a augmenté... de 1.328% en une seule journée.
Google France a également comptabilisé les questions les plus posées sur le thème du "pain au chocolat" au cours des dernières 24 heures. Voilà les résultats :
La dernière fois que ces termes de recherche avaient atteint un tel niveau, c'était en octobre 2012. La cause ? Un discours prononcé à Draguignan (Var)... toujours par Jean-François Copé. Le candidat à la primaire de la droite y avait évoqué l'histoire d'un jeune qui se serait fait "arracher son pain au chocolat par des voyous" parce "qu'on ne mange pas au ramadan". La phrase avait alors provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte