1 min de lecture
Issei Sagawa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
Le 11 juin 1981, Issei Sagawa, un japonais étudiant à la Sorbonne, invite une camarade néerlandaise Renée Hartevelt a dîner dans son appartement du XVIème arrondissement de Paris. La jeune femme, insensible au physique disgracieux d'Issei Sagawa, repousse ses avances. Le japonais ne le supporte pas et lui tire une balle de 22 long rifle dans la nuque...
Mais la cruauté de ce doctorant en littérature comparée de 32 ans ne s’arrête pas là. Après avoir « fait l'amour » avec son cadavre, Issei Sagawa le découpe en morceaux et réalise un fantasme qui le poursuit depuis l'enfance: goûter les fesses d'une Occidentale. Trois ans à peine après son crime, le « Japonais cannibale » repart libre au Japon, où il est devenu au fil des ans l'expert en cannibalisme sollicité par tous les médias.
Était-il réellement, comme l'avaient jugé les experts français, dément au moment des faits ou aurait-il dû être jugé comme un assassin responsable de ses actes ? Sa liberté avait-elle été achetée par son père, un industriel puissant ?
Nous essaierons de répondre à ces questions avec mes invités.
René-Jo Quéry, ancien numéro deux de la brigade de répression du banditisme, Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, Roland Coutanceau, expert psychiatre auprès des tribunaux, Jacques Poinas, chef de section à la brigade criminelle à cette époque.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte