Dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, c'est la troisième fois que des trombes d'eau s'abattent en un mois et demi. Le déluge qui a frappé le quart sud-est du pays lundi 3 et mardi 4 novembre a fait un mort dans les Alpes-Maritimes. Une jeune femme a été emportée par une coulée de boue dans le village de Saint-Blaise.
La vigilance orange a été levée mercredi matin pour les sept départements du quart sud-est qui se trouvaient encore en alerte, a annoncé Météo France. Il s'agissait de l'Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Isère, du Jura et du Var. Mais d'importants dégâts sont à déplorer.
Plus de six mille foyers ont été privés d'électricité en Ardèche dans la journée de mardi, selon ERDF, et 1.500 l'étaient encore vers 18H30. Jusqu'à 400 litres d'eau au mètre carré sont tombés sur le département depuis lundi. Les pompiers sont intervenus à plus de 400 reprises. Mercredi, la situation revenait peu à peu à la normale comme dans les départements impactés.
Deux campings ont été évacués à Avignon au cours de la nuit de mardi à mercredi en raison d'inondations causées par de fortes pluies. Au camping du Pont d'Avignon, 20 personnes ont dû être évacuées. Au camping de Bagatelle, 20 camping cars, soit une quarantaine de personnes ont également été évacuées. Une trentaine de personnes qui résidaient dans l'hôtel ont également été mises en sécurité. Quelque 80 cm d'eau ont recouvert ces deux campings.
Dans la commune de Lamotte-du-Rhône, à une soixantaine de kilomètres d'Avignon, 41 maisons ont aussi été évacuées préventivement. Trois routes départementales ont aussi été coupées par des inondations. Environ 70 personnes habitant dans un lotissement de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône) ont été évacuées de chez elles à cause de la chute de poteaux électriques sur les routes, de tuiles ou de toitures envolées, de caves inondées.
Au Sud, les lames d'eau les plus importantes touchaient les Alpes-Maritimes, où l'aéroport de Nice a été paralysé deux heures durant. Le trafic a été totalement interrompu entre 11h40 et 13h45 mardi. Ce mercredi, les vols sont interrompus jusqu'à au moins 11 heures à cause d'une piste inondée, annonce Nice Matin.
Au total, 86 sites de bâtiments communaux, dont 43 écoles ont été inondés mardi à Nice. À Cannes, un bateau s'est échoué sur la plage de l'hôtel Carlton dans la nuit de mardi à mercredi.
Sur la Côte d'Azur, l'A8 a été coupée dans un sens à cause d'une coulée de boue. Une forte houle attendue en soirée a conduit à fermer le trottoir, côté mer, de la Promenade des Anglais. De nombreuses routes sont toujours fermées mercredi matin dans la région niçoise, où les équipements sont obligatoires à partir d'une certaine altitude.
Dans l'agglomération lyonnaise, les difficultés se sont concentrées au carrefour du Rhône, de la Loire et de l'Isère. Gonflé par les pluies incessantes de la journée, le Gier est sorti de son lit, provoquant la fermeture de l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne. Celle-ci a été rouverte à la circulation dans les deux sens au niveau de Givors mercredi vers 04h20, a annoncé Bison Futé.
Le trafic des trains avait été interrompu entre Givors et Saint-Etienne. Selon la préfecture du Rhône, la circulation ne sera pas rétablie avant mercredi matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte