L'annonce passe mal. Mercredi soir, le chanteur star des années 80 Jean-Luc Lahaye doit se produire à Hénin-Beaumont, invité par le maire FN Steeve Briois à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet. L'opposition communiste de la ville du Pas-de-Calais a rapidement manifesté sa gêne, rapporte France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Dans un communiqué relayé par la télévision régionale, le conseiller municipal David Noël (PCF) s'interroge: "En dépit de ses condamnations et de ses propos provocateurs, la municipalité d'Hénin-Beaumont a malgré tout pris la décision d'inviter Jean-Luc Lahaye. N'y avait-il pas des chanteurs ou des groupes régionaux moins onéreux et moins contestables à inviter pour la fête nationale". Le conseiller municipal fait ici référence au passé judiciaire trouble du chanteur des années 80.
Jean-Luc Lahaye a été condamné à 10 000 euros d’amende en 2007 pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans, puis en 2015 à un an de prison avec sursis pour avoir demandé à une jeune fille de 14 ans de s’adonner à des jeux sexuels via webcam. Âgé de 64 ans, Jean-Luc Lahaye ne cache pas ses penchants pour les jeunes filles. “J’aime les jeunes femmes. Je le redis, c’est ma faiblesse. D’autres ont l’alcool, la drogue, les médicaments. Pas moi”, écrit-il notamment dans son autobiographie Classé confidentiel.
La polémique autour de cette invitation enfle d'autant plus que le FN a annulé, en mai dernier, le concert de Black M prévu dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué de soulever la comparaison avec ironie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte