Handicap : "Je suis très bien comme je suis", témoigne Marie, en fauteuil depuis sa naissance

REPLAY INTÉGRAL - À l'occasion du dixième anniversaire de la loi sur le handicap, Marie Vampouille, atteinte d'arthrogrypose depuis sa naissance, témoigne des hauts et des bas de sa vie en fauteuil.

Un handicapé à l'entrée d'une station de métro à Paris le 19 février 2013. (Archives) >
Handicap : "Je suis très bien comme je suis", témoigne Marie, en fauteuil depuis sa naissance Crédit Image : AFP / KENZO TRIBOUILLARD | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

La loi du 11 février 2005 avait pour but l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. À l'occasion du dixième anniversaire de cette loi sur le handicap, Marie Vampouille, atteinte depuis la naissance d'une arthrogrypose qui touche les muscles de bras et des jambes, témoigne de la vie au quotidien dans un fauteuil et fait part de ses rêves.

"C'est un petit peu compliqué, je ne vais pas vous le cacher, explique-t-elle. Il faut beaucoup d'organisation, mais il ne faut pas s'empêcher de vivre non plus. Après il y a un tri à faire, il y a des jours où je n'ai pas envie de me lever, et de faire le parcours du combattant pour aller chercher une baguette. La boulangerie où je vais je connais, mais si je vais ailleurs il faut que je vois s'il y a une marche, si je passe par la porte... Donc je me fais parfois servir le pain sur le trottoir."

La liberté est là où on veut la mettre

Marie Vampouille, atteinte d'arthtrogrypose depuis sa naissance

La jeune femme de 34 ans ne désespère pas pour autant et garde garde une énergie positive en elle. "Mais rien n'est impossible, dit-elle, optimiste. C'est juste ma vie au quotidien, pas un défi, je ne sens pas ça comme un effort, je n'ai jamais eu la chance que tout me tombe tout cuit dans la bouche. J'ai toujours eu la force de me battre, c'est normal."

Elle dit avoir pris l'avion un trentaine de fois, et confesse avoir été "prise par le virus du voyage" malgré les difficultés liées au transport de son fauteuil. "La liberté, elle est là où on veut la mettre, juge-t-elle. Dernièrement, j'ai été embauché par une agence de voyage franco-japonaise spécialisée pour les voyageurs handicapés."

L'accessibilité totale est une utopie, mais il ne faut pas s'arrêter à ça

Marie Vampouille, en fauteuil

Sa vie est remplie d'activités, et de travail, et Marie Vampouille insiste sur sa volonté de ne pas se limiter en raison de son handicap; "Je suis aussi voix-off, doubleuse de voix, comédienne... Si on a envie de faire quelque chose il faut tout faire pour l'obtenir, prêche-t-elle. Ce n'est pas simple, et quand on est en fauteuil c'est encore moins simple. L'accessibilité totale est une utopie, mais il ne faut pas s'arrêter à ça."

Marie garde des rêves plein la tête, celui qui lui vient en tête en premier : "faire aménager un camion et faire le tour du monde". "Je pense que si j'avais été valide j'aurai été dans une petite vie beaucoup plus pépère avec moins de rêves, analyse-t-elle. À l'heure actuelle je suis très bien comme je suis. C'est une différence qui fait la différence."

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776555167
Handicap : "Je suis très bien comme je suis", témoigne Marie, en fauteuil depuis sa naissance
Handicap : "Je suis très bien comme je suis", témoigne Marie, en fauteuil depuis sa naissance
REPLAY INTÉGRAL - À l'occasion du dixième anniversaire de la loi sur le handicap, Marie Vampouille, atteinte d'arthrogrypose depuis sa naissance, témoigne des hauts et des bas de sa vie en fauteuil.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/handicap-je-suis-tres-bien-comme-je-suis-temoigne-marie-en-fauteuil-depuis-sa-naissance-7776555167
2015-02-11 12:14:38
http://media.rtl.fr/cache/sXSldcBF74Sz7SCCxVp5-g/330v220-2/online/image/2015/0211/7776556921_un-handicape-a-l-entree-d-une-station-de-metro-a-paris-le-19-fevrier-2013.jpg