Le Figaro rapporte que l'Aixois Gilbert Raffier est le premier médecin qui a découvert le virus Ebola. Selon le quotidien, il a été envoyé au Zaïre (l'actuelle République Démocratique du Congo) en 1976. Il avait pour mission d'aider le pays à lutter contre la propagation d'une grave maladie : la fièvre hémorragique.
Le docteur Gilbert Raffier avait constaté le ravage du virus dans une mission catholique au Kinshasa. Il avait alors organisé un camp d'isolement pour les malades. D'après Le Figaro, l'expert en médecine tropicale avait également collecté des échantillons de sang pour faire des analyses dans les laboratoires belges.
"La souche du virus a été baptisée à partir du nom de la rivière traversée par la mission catholique de Kinshasa : Ebola."
Adeline François
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte