1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Francis Heaulme : "L’innocence avec un grand i", dit son avocat
1 min de lecture

Francis Heaulme : "L’innocence avec un grand i", dit son avocat

INVITÉ RTL - Le tueur en série comparait devant la justice pour le meurtre de deux personnes en 1986. Pour son avocat, Francis Heaulme est innocent.

Francis Heaulme, en 2006.
Crédit : AFP
Me Pierre Gonzalez de Gaspard : "En tant qu'avocat, je conserve une certaine 'sympathie' pour Francis Heaulme"
00:06:00
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans trois jours, le procès de Francis Heaulme débutera aux assises de Metz. Surnommé "le routard du crime", il comparait pour le meurtre des enfants de Montigny-lès Metz, Cyril et Alexandre, en 1986. 

De plus en plus humain

Depuis le début de l’affaire, il clame son innocence. Pour son avocat Maître Pierre Gonzalez de Gaspard, qui le suit dans cette affaire depuis 20 ans, "il y a une évolution de l’homme. Il devient plus humain et j’espère que cette nouvelle forme sera bien perçue par le public de la cour d’assises". 

Déjà condamné pour 9 meurtres, Francis Heaulme "aborde cette affaire comme il a abordé les précédentes. Sa ligne de conduite, c’est l’innocence avec un grand i". 

Dans un procès, il faut des certitudes, des preuves et des éléments matériels. Dans ce cas, il n’y en a pas

Maître Pierre Gonzalez de Gaspard, avocat de Francis Heaulme

Dans l’affaire du meurtre de Cyril et Alexandre, le passé criminel de Francis Heaulme est extrêmement violent, il reconnaît avoir été sur les lieux et certains témoins reconnaissent l’avoir vu, le visage ensanglanté. 

"Il était au-dessous du lieu du crime. C’est facile de lui reprocher son passé. C’est exactement la formule que l’on aurait utilisé au temps de l‘inquisition pour envoyer quelqu’un au bûcher. Je dis non, nous sommes en France. Il faut des certitudes, des preuves et des éléments matériels et il n’y en a pas", explique l'avocat de Francis Heaulme 

Pas seulement un criminel

Depuis 20 ans, Maître Pierre Gonzalez de Gaspard et Francis Heaulme ont développé une relation amicale. "C’est évident que vous ne pouvez pas être l’avocat d’un individu sans conserver quand même une certaine sympathie pour lui. Sympathie, dans la mesure où vous mettez de côté les crimes horribles, vous estimez que l’homme mérite que vous lui laissiez un petit peu de considération", confie son avocat.

Francis Heaulme est "un tueur en série mais pas uniquement un criminel. C’est avant tout une personne", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte