1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. FN : un élu alsacien condamné pour diffamation sur Facebook
1 min de lecture

FN : un élu alsacien condamné pour diffamation sur Facebook

Un élu d'extrême droite a été condamné à 6.000 euros d'amende pour des propos diffamatoires sur Facebook contre la maire de Widensolen.

Un meeting du Front national à Marseille le 15 septembre 2013 (illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND LANGLOIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le conseiller régional FN alsacien Patrick Binder a été condamné à 6.000 euros d'amende mardi 7 octobre par la cour d'appel de Colmar pour des propos diffamatoires sur Facebook qui visaient la maire sortante d'une commune durant la campagne municipale.

La cour d'appel a reconnu l'élu frontiste coupable de diffamation sur les réseaux sociaux à l'encontre de Josiane Bigel, maire divers droite de Widensolen (Haut-Rhin). En première instance, Patrick Binder avait été condamné à 3.000 euros d'amende et 500 euros de préjudice à la plaignante en juin à Strasbourg.

Le ministère public avait réclamé la confirmation du jugement de première instance à l'audience le 16 septembre, estimant que les propos avaient porté "atteinte à l'honneur" de Bigel. L'auteur du commentaire, Patrick Binder, avait plaidé la "satire".

Déjà condamné pour injure et provocation à la haine raciale

"Cette femme est une hystérique atteinte de névrose à ton égard (...) Je pense que son hospitalisation est nécessaire", avait écrit Patrick Binder à propos de cette élue, dans un commentaire adressé au candidat frontiste de la commune aux dernières municipales.

Josiane Bigel avait refusé d'attribuer un stand au candidat Front National dans le cadre d'une manifestation commerciale de la Saint-Nicolas. Le candidat local du FN s'était fendu d'un message sur Facebook, auquel Binder avait ajouté un commentaire. La liste conduite par Bigel avait remporté haut la main le scrutin en mars.

Volontiers provocateur, Patrick Binder a été condamné en novembre 2011 à 5.000 euros pour injure et provocation à la haine raciale, pour des commentaires antisémites postés sur son blog par un internaute.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte