Emmaüs France, qui organise son Salon annuel au Paris Event Center ce dimanche 5 juin, teste la vente par internet, notamment à Toulouse. "C'est une révolution mais en même temps une continuité", précise Thierry Kühn, président d'Emmaüs France, au micro de RTL. "Ce que font les sites de ventes en ligne en remettant sur le marché des objets d'occasion, on le fait depuis près de 70 ans. Cette idée-là, on va essayer de la reproduire sur internet. Les clients achètent sur internet mais ne désertent pas les espaces de vente." L'ouverture de la boutique en ligne est prévue le 1er octobre 2016.
En parallèle, Thierry Kühn note une "augmentation des dons" et du nombre d'objets déposés dans les communautés d'Emmaüs, mais "une baisse de (leur) qualité". Face à ce constat, une réflexion a été entamée par l'association. "Customiser les objets, les valoriser différemment, les mettre au goût du jour. On travaille avec des street artistes, on va surfer sur l'engouement pour le vintage. C'est toute la capacité d'innovation du mouvement Emmaüs."
Plus de 300 communautés d'Emmaüs sont installées dans l'Hexagone, plus de 18.000 personnes y collaborent. "Emmaüs est d'abord une association de terrain. C'est ce que l'on doit sauvegarder et développer. On réfléchit au développement de nouvelles communautés." L'association brasse un chiffre d'affaire d'environ 500 millions d'euros par an et investit 500.000 euros pour son projet de ventes en ligne, "les chiffonniers Emmaüs 2.0".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte