Emmanuel Macron a donc enfin officialisé sa candidature à l'élection présidentielle, le 16 novembre, depuis le campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La fin d'un (faux) suspense qui ravit les soutiens de l'ancien ministre de l'Économie. "Il y avait de la solennité et de la gravité dans les propos d'Emmanuel Macron", juge Gérard Collomb, maire de Lyon. Pour l'élu socialiste, le nouveau candidat a évoqué une France qui doute parfois d'elle-même, mais qui a des "potentialités extraordinaires".
"C'est une nouvelle espérance qu'il veut susciter chez les Français", assure Gérard Collomb. Malgré tout, Emmanuel Macron n'a jamais été élu, ce qui pose problème pour bon nombre de personnalités politiques, à l'image de Manuel Valls qui a affirmé : "Pour gouverner, il faut de l'expérience".
Une vision que ne partage pas le maire de Lyon. "Pour avoir discuté, travaillé et réfléchi avec Emmanuel Macron depuis quelques mois, je peux vous dire qu'il connaît en profondeur la situation de la France. À la fois dans ses réussites, d'un point de vue économique, mais en même temps dans ses difficultés", affirme-t-il. "Je pense qu'il a toutes les qualités pour devenir président de la République, parce qu'il faut changer de système".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte