1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un ancien SS fait don de 450.000 euros au village écossais où il a été détenu
2 min de lecture

Un ancien SS fait don de 450.000 euros au village écossais où il a été détenu

Les enfants du village avaient sympathisé avec le soldat allemand lors de son emprisonnement.

Le camp de Cultybraggan près du village de Comrie en Écosse
Crédit : SIPA
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ancien soldat SS allemand, emprisonné en Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale, a légué après sa mort la somme de 458.000 euros au village dans lequel il était détenu. Selon les médias britanniques, Heinrich Steinmeyer, ancien membre de la Wafen SS entre 1939 - 1945, avait été arrêté en France à l'âge de 19 ans, puis transféré au camp de prisonniers de Cultybraggan, en Écosse près du village de Comrie. Dans son testament, il avait indiqué vouloir léguer ses actifs au village. 

L'Allemand est décédé en 2013 à l'âge de 90 ans et selon le Comrie Development Trust, organisme gérant cette donation, la requête du défunt est sur le point d'être satisfaite, après trois ans de démarche. Dans ses papiers, Heinrich Steinmeyer avait tenu à remercier le village de Comrie pour son accueil malgré les circonstances. 

"Je voudrais exprimer ma gratitude aux Écossais pour leur gentillesse et leur générosité que j'ai pu apprécier pendant mon emprisonnement et par la suite", a ainsi écrit l'homme. Après sa libération, il n'avait pas immédiatement quitté le village mais y était rester afin de travailler. Et même après être retourné chez lui, il avait fait le voyage jusqu'à Comrie plusieurs fois.

Un homme formidable, selon un habitant de Comrie

"Ma mère et ses amis, tous les écoliers de l'académie de Morrison à Crieff ont sympathisé avec Heinrich à travers la clôture du camp de Cultybraggan", a raconté George Carson à la station BBC Radio 4. Expliquant que son père était l'un des amis les plus proches de l'ancien prisonnier allemand. 

À lire aussi

À l'époque, plusieurs enfants du quartier avaient même réussi à faire sortir Heinrich Steinmeyer en douce du camp afin de l'emmener au cinéma, un endroit que le jeune Allemand n'avait jamais fréquenté auparavant. "Je l'ai rencontré plusieurs fois et c'était un homme formidable", a souligné George Carson. "Il a eu des réunions avec le Comrie Development Trust en 2008 et il leur a demandé de gérer ses bien après sa mort". 

Dans son testament, Heinrich Steinmeyer a précisé qu'il souhaitait que ses fonds soient "exclusivement" utilisés pour venir en aide aux personnes âgées du village. Lui qui se disait chanceux d'avoir été capturé par les Écossais.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte