C'est à un mur du silence que va s'attaquer aujourd'hui la Cour d'assises du Calvados. Le procès du père du petit garçon, disparu à l'âge de 8 ans en 2011, s'ouvre lundi 1er juin devant les assises de Caen. L'homme est accusé d'avoir enlevé son fils, et sa famille espère qu'il dise enfin ce qu'il a fait de l'enfant. Arrêté le 9 décembre 2011, Sylvain Jouanneau avait enlevé son fils à Caen le weekend du 2 au 4 septembre, à la faveur d'un droit de visite et d'hébergement. Depuis, il affirme avoir confié l'enfant à des tiers. En 2012, il a dit ne pas pouvoir parler pour "protéger" Mathis.
"Cela fait plus de quatre ans qu'il est incarcéré et qu'il n'a eu comme seul interlocuteur, qu'un magistrat instructeur, qui ne lui posait que cette seule question : 'Où est Mathis ?'. Je ne suis pas dans sa tête mais aujourd'hui, je crois qu'il va lui être très difficile de dire où est Mathis. Il aimerait le savoir lui-même. Il l'a toujours crié haut et fort, et il continue, il s'insurge quand on peut sous entendre qu'il ait pu tuer son fils. Pour lui, il est en vie, il ne peut pas en être autrement", explique Me Véronique Demillière, l'avocate de Sylvain Jouanneau.
Mais cette affirmation ne satisfait pas la justice et encore moins Nathalie Barré, la maman de Mathis. Deux ans après avoir interpellé le chef de l'État, elle est toujours aussi combative. "Ce que j'attends de la justice, c'est la condamnation de Monsieur Jouanneau. Au maximum. Parce que je pense, dans mon for intérieur, que c'est un criminel et qu'il doit répondre devant la justice de son crime. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu'il nous dise où est Mathis", explique-t-elle. "En septembre, ça fera quatre ans. On prépare son douzième anniversaire. Ça devient de plus en plus compliqué, mais je n'ai jamais perdu espoir de le retrouver. Il y a encore des choses à faire dans l'enquête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte