La plainte en diffamation déposée par Dieudonné en janvier contre Manuel Valls a récemment été classée sans suite par la Cour de justice de la République (CJR), seule instance habilitée à enquêter et juger sur les actes commis par des ministres dans l'exercice de leur fonction. Le polémiste visait des propos tenus par Manuel Valls le 31 décembre 2013 sur RTL. Le ministre de l'Intérieur avait qualifié la quenelle, geste de ralliement des partisans de Dieudonné, de "geste de haine, un geste antisémite (...) un geste nazi inversé".
"L'obsession de ce personnage, c'est la haine du juif", ajoutait Manuel Valls, qui avait donné des instructions aux préfets pour obtenir en justice l'interdiction du spectacle de Dieudonné, condamné pour propos antisémites. Le Conseil d'État avait donné raison au gouvernement en validant l'interdiction de ce spectacle.
Selon une source proche du dossier, la commission des requêtes de la CJR a estimé que le délit de diffamation n'était pas suffisamment caractérisé. Elle relève notamment que ses propos traduisent un "jugement de valeur", mais pas l'imputation d'un fait précis. "Au vu de cette décision, on peut se demander s'il n'existe pas une immunité des ministres en exercice pour les questions de diffamation. La commission des requêtes sert de barrage", ont réagi dans une déclaration commune les avocats de Dieudonné. "Mais nous sommes sereins car nous avons plusieurs autres plaintes à déposer à la CJR contre Manuel Valls", ont-ils ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte