1 min de lecture Faits divers

Deux tonnes de Khat en provenance d'Angleterre saisies à Coquelles

Les saisies de cette drogue en provenance d'Afrique et transitant par l'Angleterre explosent en France.

Du khat (ou qat), une plante considérée comme une drogue, ici le 28 février 2013 à Londres (illustration).
Du khat (ou qat), une plante considérée comme une drogue, ici le 28 février 2013 à Londres (illustration). Crédit : Carl Court / AFP
Damien Delseny Journaliste RTL

Les douaniers de Coquelles (Pas-de-Calais) ont saisi deux tonnes de Khat en provenance d'Angleterre, jeudi 5 juin. Cette drogue auparavant consommée uniquement en Afrique de l'Est et au Yémen arrive en masse en France, via l'Angleterre. 

Cette herbe euphorisante, classée comme stupéfiant, est produite en Afrique de l'Ouest et au Yémen. Elle transite ensuite en avion par la Grande-Bretagne, avant de souvent revenir en France via le tunnel sous la manche. Le khat est une drogue qui doit être consommée fraîche et donc livrée rapidement. 

Un drogue bon marché

"Depuis le début de l'année, nous avons pratiquement saisi 10 tonnes de khat. Cette plante contient 2 substances actives que l'on retrouve dans les amphétamines. Ces feuilles sont mâchées un peu comme des feuille de coca", explique Laurent Pasquier, directeur des douanes de Coquelles.

À lire aussi
Un chat. (Illustration) hérault
Hérault : elle tue le chien de la voisine qui croquait son chat

Il confirme la position de plaque tournante de Coquelles. "D'une consommation locale on est arrivé à une consommation quasi-internationale, notamment en région parisienne et aux abords des grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Amsterdam ou Lille. Cette consommation s'étend parce que c'est une drogue pas chère", avance-t-il.

Drogue bon marché, le khat séduit donc de plus en plus. En 2013, en France, plus de 18 tonnes ont été saisies. Un chiffre qui augmente chaque année.

>
Télécharger Deux tonnes de Khat en provenance d'Angleterre saisies à Coquelles Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Drogue Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772469122
Deux tonnes de Khat en provenance d'Angleterre saisies à Coquelles
Deux tonnes de Khat en provenance d'Angleterre saisies à Coquelles
Les saisies de cette drogue en provenance d'Afrique et transitant par l'Angleterre explosent en France.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/deux-tonnes-de-khat-en-provenance-d-angleterre-saisies-a-coquelles-7772469122
2014-06-07 11:36:16
http://media.rtl.fr/cache/AcPFAkgM3OjjuB_--1nyVA/330v220-2/online/image/2014/0507/7771777711_du-khat-ou-qat-une-plante-consideree-comme-une-drogue-ici-le-28-fevrier-2013-a-londres-illustration.jpg