Des erreurs de pilotage à l'origine du crash du Rio-Paris ?

C'est une information du "Wall Street Journal", confirmée par RTL. L'accident du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 est dû à des erreurs de pilotage et à un mauvais suivi des procédures habituelles, a affirmé lundi le quotidien financier américain, citant des sources au courant des résultats préliminaires de l'analyse des boîtes noires. Les pilotes d'Air France ont été "apparemment distraits par les dysfonctionnements d'indicateurs de vitesse et n'ont pas réagi correctement face à d'autres éléments cruciaux du vol, comme l'ajustement de la poussée de l'appareil". Le principal syndicat des pilotes a déploré la divulgation dans la presse d'"allégations non confirmées".

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Le récit des dernières minutes dans le cockpit de l'A330 avec le spécialiste aéronautique de RTL Crédits : Pierre Julien | Durée : | Date :
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Les derniers moments à bord de la cabine de pilotage de l'A330 indiquent, selon les sources citées par le "Wall Street Journal", que ces pilotes étaient apparemment perturbés par les alarmes reçues de plusieurs systèmes automatiques de contrôle, qui se sont mises en route au moment où l'avion entrait dans une zone de turbulence prévue sur le trajet Rio-Paris et faisait également face à du gel important qui n'était pas prévu, à 10.868 mètres d'altitude. De telles gelées gênent le fonctionnent normal des indicateurs de vitesse et d'autres capteurs extérieurs.

Au final, l'équipage n'a pas suivi les procédures habituelles pour maintenir la stabilité de l'avant de l'appareil, pendant qu'il gérait les dysfonctionnements des indicateurs de vol et attendait que les paramètres concernés reviennent à la normale, ont conclu ces sources.

Le magazine allemand "Spiegel", affirme lui dans un article paru ce week-end, citant un expert ayant participé à l'analyse des boîtes noires de l'appareil, que le commandant de bord ne se trouvait pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti. Selon le magazine, on l'entend, sur l'enregistrement des conversations, regagner le cockpit et "crier des instructions à ses deux copilotes".

Le principal syndicat de pilotes français, le SNPL, a déploré lundi la divulgation dans la presse d'"allégations non confirmées" sur l'accident du vol d'Air France Rio-Paris, qui peuvent laisser "planer des soupçons infondés" sur le comportement de l'équipage. "Une des dernières rumeurs fait état de l'absence du commandant de bord au cockpit lors du début de l'événement, laissant une nouvelle fois planer des soupçons infondés sur le comportement professionnel de l'équipage", a noté le syndicat.

Les enregistreurs de vol ont été repêchés début mai, près de deux ans après l'accident, et se sont révélés exploitables.

Le crash du Rio-Paris avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil le 1er juin 2009.

par Pierre JulienJournaliste RTL
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