La misère étudiante exploserait près de Lille, selon la Voix du Nord. Dans un papier publié mercredi 4 novembre, le quotidien dresse un portrait alarmant, une semaine après la découverte du corps d'El Anfani Abdallah, un étudiant mort de faim dans sa chambre d'étudiant, selon sa mère. Villeneuve d'Ascq est une ville située à proximité de Lille et héberge deux universités, Lille 1 et Lille 3, plusieurs grandes écoles et laboratoires universitaires. À Lille 1, 36% des étudiants sont boursiers et ils sont près de la moitié à Lille 3 (47%).
Le secours populaire a ouvert une annexe à l'université de Lille 1 dès 2009. Cette année, l'association enregistre un record d'inscriptions. Ils ne bénéficient pas tous d'une bourse et vivent avec un euro par jour. Ces étudiants vont chercher de l'aide auprès du Secours populaire qui propose du "dépannage alimentaire en attendant la distribution de paniers solidaires, un lundi sur deux". Face à cette détresse, les Restos du cœur envisagent d'ouvrir une antenne réservée aux étudiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte