Crimes à Paris à travers les siècles

REPLAY - Une histoire du crime au cœur de la capitale française, du Moyen-Âge à nos jours.

>
Crimes à Paris à travers les siècles Crédit Image : Wikipédia Crédit Média : Jacques Pradel Télécharger

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, une étude historique passionnante, signée de deux universitaires, qui ont mené l’enquête sur le crime à Paris à travers les âges

Le résultat, c’est un livre magnifique, qui fera un très beau cadeau de Noël, à offrir aux passionnés de faits-divers et d’affaires criminelles.

Avec mon invité, Dominique Kalifa, professeur à la Sorbonne et co-auteur de cet atlas du crime à Paris, nous vous emmenons visiter la face cachée d’une ville qu’on a souvent présentée comme la capitale du crime et de la délinquance. A tort ou à raison…

Même si on y tue beaucoup moins aujourd’hui que par le passé, il est vrai que tous les quartiers de la ville gardent la mémoire d’évènements qui ont souvent causé l’inquiétude, l’émotion et même la psychose de la population.

Ensemble nous allons évoquer la fameuse cour des miracles, avec son cortège de mendiants et de coupe-jarrets. On vous racontera l’incroyable histoire de Pierre-François Lacenaire, poète et Dandy assassin. Et nous reviendrons aussi sur la « terreur noire » qui a plongé Paris au cœur des attentats anarchistes de la fin du XIXème siècle…

"Atlas du crime à Paris" de Dominique Kalifa et Jean-Claude Farcy

Mot de l'éditeur "Comment établir l’identité criminelle de Paris sur le long terme ? La ville fait-elle vraiment corps avec les larrons de la cour des miracles, avec les escarpes de la monarchie de Juillet, avec les apaches de la Belle Époque ou les caïds des années 1930 ? L’enquête débute au milieu du Moyen Âge et s’achève aujourd’hui. Au crime s’ajoutent les agressions, les atteintes aux biens, les délits en général.
Ville ouvrière, Paris a longtemps été une fourmilière où le vol, l’altercation et la rixe étaient monnaie courante. Le départ des classes populaires vers les banlieues a fait surgir une autre géographie mais, tandis que la courbe des homicides est en constante décrue, voyous et criminels parisiens à l’ancienne sont devenus, par un étonnant retour des choses, des figures familières de l’imaginaire urbain."

Nos invités

Dominique Kalifa, historien, auteur, avec l’historien Jean-Claude Farcy, du livre Atlas du crime à Paris (Editions Parigramme / paru le 22 octobre 2015).

Atlas du crime à Paris
L'équipe de l'émission vous recommande
par Jacques Pradel
Suivez Jacques Pradel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780349791
Crimes à Paris à travers les siècles
Crimes à Paris à travers les siècles
REPLAY - Une histoire du crime au cœur de la capitale française, du Moyen-Âge à nos jours.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/crimes-a-paris-a-travers-les-siecles-7780349791
2015-11-03 10:28:00
http://media.rtl.fr/cache/HNa-Ec4_ebuXYvuwh8FQ6Q/330v220-2/online/image/2015/1103/7780355214_cour-des-miracles.JPG