Dans tout le pays, en Europe et jusqu'aux États-Unis, le crash de l'appareil de la Germanwings a provoqué une vague d'émotion après la mort quasi-certaine des quelque 150 personnes qui circulaient à son bord. Pourtant, certaines personnalités publiques se sont emparées de l'événement pour lancer des messages particulièrement malvenus et largement décriés.
Premier dans ce cas à s'exprimer, l'humoriste Stéphane Guillon s'est attiré les foudres de très nombreux internautes. Et pour cause, l'homme a tweeté une blague pour le moins tendancieuse, faisant le parallèle entre la catastrophe et le drame survenu sur le tournage de l'émission Dropped.
Un peu plus tard dans la journée, c'est le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca qui s'est signalé par un nouveau message, toujours aussi violent. Un tweet qui n'a pas manqué de choquer, parmi les internautes, mais aussi dans le monde politique. À l'Assemblée nationale, durant la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la députée socialiste Sabine Buis s'en est notamment violemment pris à Lionnel Luca, élément déclencheur d'incidents dans l’hémicycle.
L'élue de l'Ardèche a critiqué son choix d'ironiser sur un tel drame, surtout sur les réseaux sociaux, une remarque à laquelle les députés UMP ont ainsi choisi de répondre par les huées, scandant longuement le nom de "Luca".
Comme Lionnel Luca, de nombreux utilisateurs de Twitter se sont également saisis des interventions du président de la République et des membres du gouvernement pour s'y attaquer très violemment. L'un d'entre eux se demandait par exemple pourquoi ce n'était pas "le jet privé" de François Hollande et Manuel Valls qui s'était écrasé.
Et les personnalités publiques ne sont pas les seules à s'être signalées par des messages d'un si mauvais goût. Dans les instants qui ont suivi le crash, de nombreux internautes ont jugé pertinent de lancer de faux appels à l'aide, évoquant le plus souvent la présence (fausse bien sûr) d'un membre de leur famille dans l'avion.
Ces "trolls" ou plaisantins repérés par L'Express ont rapidement été démasqués, après toutefois avoir reçu des dizaines de messages de soutien de la part d'autre internautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte