Le 24 mars 2015, l'Airbus A320-211 du vol 9525 de la compagnie aérienne Germanwings s'écrasait dans les Alpes françaises, sur le territoire de la commune de Prads-Haute-Bléone. 150 personnes avaient péri dans ce crash causé par une manœuvre suicidaire du copilote Andreas Lubitz. Sept mois plus tard, les lieux de l'accident ont été nettoyés et dépollués. "L'emplacement de l'impact de l'avion a retrouvé son aspect originel", a commenté Bernard Bartolini, le maire de ce village, au micro de RTL.
"Aujourd'hui, tout est complètement propre. Il y aura une visite des lieux environ une fois par an pour voir si éventuellement on ne retrouve pas encore un petit bout. Mais je dirais qu'à presque 100%, la dépollution est terminée", poursuit-il.
En mémoire des victimes, une stèle a été érigée sur place. La construction d'un lieu de recueillement est également envisagé pour permettre "aux gens et surtout aux familles de regarder l'impact de l'avion". Cet édifice ne pourra sans doute pas voir le jour à la date anniversaire du 24 mars prochain, compte tenu des mauvaises "conditions climatiques" à venir, a expliqué Bernard Bartolini qui a "le souci de sanctuariser le site".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte