Une petite fille a passé une journée entière seule dans la petite école maternelle de Villers-les-Pots (Côte-d'Or) jeudi 19 mai. Alors que les 54 élèves des deux classes de l'établissement devaient partir en sortie scolaire, l'enfant de 4 ans a été oubliée lors du départ le matin. Elle est donc restée jusqu'à 17 heures sans nourriture ni personne pour s'occuper d'elle. Ce n'est qu'au retour de cette journée de visite que son instituteur a retrouvé la fillette calmement allongée sur un matelas dans sa classe.
Le journal Le Bien Public, qui révèle l'information, indique que les parents n'ont pas porté plainte pour l'instant, mais l'affaire provoque des remous au sein de l'académie. L'inspectrice de l'Éducation nationale dans la circonscription a précisé qu'elle avait pris contact rapidement avec la famille pour s'assurer que la fillette allait bien et pour leur expliquer qu'une enquête allait être lancée. Une réunion d'urgence a été organisée vendredi au sein de l'établissement en présence du maire de la commune et de l'inspectrice qui a rencontré les membres de la communauté éducative.
Le quotidien local ajoute qu'une enquête administrative a été ouverte pour tenter de "déterminer les responsabilités". Il précise que "toutes les personnes concernées sont entendues par une commission d'enquête composée d'inspecteurs (...) et d'un représentant de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale".
Le Bien Public dévoile également que l'enseignant qui était en charge de la classe de la fillette oubliée était un remplaçant et qu'il n'était pas à l'école vendredi dernier. Selon un communiqué de l'académie, il a été "invité à se présenter à la direction départementale des services (...) afin d'y être entendu" et "les mesures nécessaires ont été prises". La petite fille est revenue à l'école dès le lendemain de l'incident et a été reçue par une psychologue hier, lundi 23 mai, afin de s'assurer qu'elle n'avait pas été traumatisée par cette journée en solitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte