Il n'y a pas que les écoliers qui font leur rentrée. Les chasseurs corses pourront s'adonner à leur activité dès dimanche 7 septembre, suivi par ceux du sud de la France le 14, et finalement ceux du nord le 21 pour la saison 2014-2015. Quelque 1,25 million de Français sont détenteurs d'un permis de chasse.
La chasse sera ouverte le 21 septembre dans la moitié nord, à l'exception de l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Orne, l'Eure, le Calvados et la Manche où les premiers coups de fusils pourront être entendus le 28 septembre. Dans les deux départements alsaciens et en Moselle, l'ouverture a eu lieu dès le 23 août.
Le nombre total de chasseurs continue de baisser "par l'effet de la pyramide des âges", et "de nouvelles offres de loisirs", a expliqué jeudi devant la presse Bernard Baudin, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC). "Mais l'arrivée de 20 à 25.000 nouveaux chasseurs par an sonne à coup sûr comme un renouveau".
Sur la présence de gibier, le responsable a fait part d'une "situation toujours contrastée" avec un grand gibier qui se porte bien, et même en surnombre dans certains endroits, et un petit gibier de plaine qui "se porte globalement mal", notamment l'emblématique perdrix grise présente au nord de la Loire.
Selon les observations des acteurs de terrain recueillies jusqu'à début août, l'année 2014 marquée par un hiver peu enneigé et le printemps, plutôt sec et ensoleillé, a été favorable à la reproduction des lapins et des lièvres.
Si les populations de perdrix rouges, au sud de la France, et grises, au nord, sont orientées à la baisse, celle des faisans semble mieux se porter. Capable de se mettre dans les arbres pour échapper aux prédateurs comme le renard, le faisan "a aussi une période de reproduction moins étroite que celle de la perdrix grise, ce qui lui permet d'être moins dépendant des aléas climatiques au printemps", indique la Fédération des chasseurs.
Pour les oiseaux de passage, "une bonne saison se profile pour le pigeon ramier", selon la FNC. Quant aux grives et aux merles, "cela dépendra de la migration".
Parmi le grand gibier, le nombre de chevreuils et de cerfs est globalement stable. Les sangliers sont "en bonne forme cette année", avec des prévisions de reproduction en nette augmentation dans certaines zones, ce qui pourrait occasionner des dégâts en hausse dans les cultures. En montagne, les populations de chamois sont stables.
Bernard Baudin est revenu sur les accidents de chasse au cours de la saison 2013-2014, qui ont fait 14 morts. "Poursuivons nos efforts pour faire de la sécurité une priorité", a-t-il affirmé, "mais redisons qu'il y a chaque année plus de morts en montagne sur les deux mois d'été que pendant une saison de chasse".
Sur le plan législatif, le président des chasseurs a réaffirmé son opposition à voir l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (1.600 agents) intégrer la future Agence nationale de la biodiversité, une option qui n'a pas été retenue dans le projet de loi qui sera discuté dans les prochains mois à l'Assemblée.
Bernard Baudin a également fortement critiqué le mouvement en faveur d'un nouveau statut juridique pour les animaux: "d'une préoccupation louable d'une meilleure prise en compte de la sensibilité animale dans son exploitation économique, nous sommes passés à la revendication d'un véritable droit de l'animal avec pour objectif final une société sans viande, sans animaux de compagnie et sans chasse", a-t-il déploré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte