Elle n'a pas vraiment le profil type d'une "passeuse", mais cette Boulonnaise de 47 ans, propriétaire d'une maison avec une vie de famille ordinaire a pourtant été arrêtée le 5 octobre dernier à Calais alors qu'elle transportait deux migrants pakistanais dans son coffre. Pour comprendre ses motivations, il faut remonter à la fin de l'année 2014, lorsqu'elle rencontre un jeune homme d'origine indienne dont elle s'éprend. Après le passage de l'homme en Angleterre, la quadragénaire, sous son influence, accède à sa demande et commence à transporter d'autres migrants dans le coffre de sa voiture.
Après son arrestation et pendant son audition, la femme reconnait avoir tenté de transporter deux migrants dans son véhicule, mais avoue également avoir réussi à faire passer trois ressortissants d'origine indienne lors du mois d'août dernier. En pleurs devant la juge, l'habitante de Boulogne-sur-Mer explique avoir agi par amour ainsi que pour rendre service. "J’étais persuadée que leurs vies seraient meilleures en Grande-Bretagne. Je ne vis pas dans le luxe mais je n’ai pas besoin d’argent. J’ai fait ça juste pour aider, sans penser aux conséquences", a-t-elle ainsi déclaré dans des propos relayés par La voix du Nord.
Finalement, après que la substitut du procureur a réclamé une peine d'un an de prison dont 6 mois avec sursis pour un acte perpétré "en connaissance de cause", la femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal a également ordonné la confiscation des sommes d'argent trouvées en sa possession, puisque la passeuse devait en effet toucher quelque 1.100 Livres pour le convoi des migrants qu'elle n'a donc pas pu mener à bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte