"Nombre de migrants contrôlés", "nombre de migrants verbalisés". La direction de la compagnie de bus caennais Twisto a formulé une drôle de demande à ses contrôleurs : "compter régulièrement le nombre de migrants à bord de la ligne 61 qui relie Caen à Ouistreham", en les distinguant en ces deux catégories, expliquent nos confrères de France Bleu Normandie.
La direction a demandé aux chauffeurs d'effectuer deux contrôles sur la ligne 61 par équipe. "La préfecture nous demande de maintenir ce niveau de présence. Si vous suspectez la mise en place de squats, merci de remonter l'information (lieu précis)", stipule ainsi la note.
Les employés, "choqués", auraient refusé la directive. "Ils sont très mal à l'aise", confie Samuel Varnier, secrétaire CGT de Twisto auprès de France Bleu Normandie. "Des agents nous ont alertés", poursuit-il. "Cette mesure n'est pas sans rappeler une sombre période de notre histoire", a, de son côté lâché Thierry Poullennec, ancien contrôleur de bus à la retraite interrogé par Le Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte