1 min de lecture Crime

Bruay-en-Artois : la contre-enquête

REPLAY - Avril 1972, le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague de Bruay-en-Artois.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
Télécharger Bruay-en-Artois : la contre-enquête Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, retour sur l’affaire de Bruay-en-Artois : 44 ans après le meurtre non élucidé d’une jeune fille de 15 ans dans ce village du Nord, la contre-enquête d’un policier en retraite désigne l’auteur du crime !

À lire aussi
Charazed Bendouiou crime
Il y a 30 ans disparaissait Charazed

Le 6 avril 1972, on découvrait le corps sans vie d’une jeune fille de 15 ans, Brigitte Dewaevre sur un terrain vague d’une petite ville du nord de la France, en plein pays minier : Bruay en Artois.

C’est l’affaire criminelle la plus célèbre des années 1970.  Elle a divisé la France en deux camps opposés. Ceux qui croyaient à la culpabilité du notaire Pierre Leroy, accusé du meurtre de cette malheureuse jeune fille, et ceux qui pensaient que le juge d’instruction chargé de l’affaire, le juge Pascal, un des fondateurs du syndicat de la magistrature, avait mené son instruction uniquement à charge, parce que Leroy était un notable, et que la victime, fille de mineur, était issue de la classe ouvrière…

Après une instruction chaotique et les vrais-faux aveux d’un jeune homme de 17 ans, l’enquête policière s’est enlisée. L’affaire de Bruay-en-Artois est définitivement prescrite depuis 2005…

Il s’agit donc d’un crime parfait : le ou les assassins de Brigitte Dewèvre ne seront jamais inquiétés par la justice, même si, un jour, la vérité éclatait !

Et c’est peut-être ce qui est en train d’arriver avec la contre-enquête de mon invité, Daniel Bourdon, ancien membre de la brigade anti-criminalité de Paris, né à Bruay-en-Artois.

Nos invités

Daniel Bourdon, ancien policier de la brigade anti-criminalité, auteur du livre Brigitte, histoire d'une contre-enquête publié le 16 janvier aux éditions Ravet-Anceau.

Brigitte, histoire d'une contre-enquête de Daniel Bourdon (Ravet-Anceau, 2017).

Matthieu Botte, journaliste à la Voix du Nord, au bureau de Bruay-La-Buissière. 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Faits divers Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786840059
Bruay-en-Artois : la contre-enquête
Bruay-en-Artois : la contre-enquête
REPLAY - Avril 1972, le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague de Bruay-en-Artois.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/bruay-en-artois-la-contre-enquete-7786840059
2017-01-25 11:30:00
http://media.rtl.fr/cache/VfOm4srqvP3qB24-SWwzzA/330v220-2/online/image/2012/0329/7746050730_brigitte-dewevre.jpeg