1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brexit : "Les Anglais, ce sont des Îliens, ils sont attachés à leur isolement", explique Laurent Voulzy qui vit à Londres
1 min de lecture

Brexit : "Les Anglais, ce sont des Îliens, ils sont attachés à leur isolement", explique Laurent Voulzy qui vit à Londres

INVITÉS RTL - Laurent Voulzy, qui vit à Londres, et Élie Semoun, qui joue son spectacle dans la capitale, apportent leur ressenti sur ce référendum.

Laurent Voulzy, invité de RTL, le 21 novembre 2014
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des Froggies en plein référendum sur le Brexit. Élie Semoun joue actuellement son spectacle À partager à Londres. "On sent que le Brexit est important", raconte l'humoriste. "On nous donne beaucoup de tracts pour voter pour, évidemment", raconte-t-il. En discutant avec des Londoniens, notamment des étudiants, Élie Semoun explique que les jeunes sont majoritairement favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. "Ils savent l'importance que l'Europe a". Selon Élie Semoun, les gens les plus âgés "sont habités par la peur".

Laurent Voulzy, enregistre actuellement à Paris mais habite toute l'année à Londres. Il a pu assister à ce référendum tendu. "Les Britanniques, ce sont des îliens. Ils sont à la fois fiers de leur isolement et en même temps, ils aiment bien être rattachés aussi", explique Laurent Voulzy. Le chanteur se souvient qu'à l'époque de la construction du tunnel sous la Manche, beaucoup d'Anglais étaient contre ce projet. "Ce sont les mêmes qui aujourd'hui sont contre l'Europe". Pour Laurent Voulzy "au même titre qu'ils avaient peur que le tunnel leur amène la rage, ils ont peur de l'immigration, de tous les problèmes financiers". 

Les expatriés français attachés à l'Europe

Londres est surnommée le 21e arrondissement de Paris, ou la 6e ville de France, compte de nombreux expatriés, "très attachés à l'Europe", selon Élie Semoun qui en a rencontré certains après son spectacle. "Ils sont attachés à la France, mais ils aiment la fiscalité anglaise". Le comédien estime que les pro-Brexit utilisent la peur pour rallier le plus de voix possible. "Les Français qui vivent en Angleterre se confortent dans l'idée que c'est bien de vivre en Angleterre, parce qu'en France, c'est le bordel", résume-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte