1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bernard Squarcini mis en examen : "Il est très déterminé à discuter", assure son avocat
2 min de lecture

Bernard Squarcini mis en examen : "Il est très déterminé à discuter", assure son avocat

L'ancien grand patron du renseignement français a été placé sous contrôle judiciaire. "Une chronique judiciaire annoncée", selon son avocat.

Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après deux jours de garde à vue, Bernard Squarcini a été mis en examen mercredi 28 septembre pour trafic d'influence et détournement de fonds publics. Il est également poursuivi pour plusieurs autres chefs d'inculpation, notamment recel du violation du secret de l'instruction, compromission du secret-défense et faux en écriture publique et usage.

Au micro de RTL, son avocat Patrick Maisonneuve a assuré que l'ancien patron du renseignement intérieur français été "très déterminé à discuter point par point ce qu'il lui était reproché au moment venu devant les magistrats". Selon lui, "beaucoup de griefs à l'issue de cette information judiciaire resteront au bord du chemin notamment en ce qui concerne les contacts qu'il avait avec les services de sécurité intérieure". Des contacts importants dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon : "Constatant que cela était une des sources de financement du terroriste islamique, il y a eu des interactions entre la sécurité intérieure et lui-même", explique le magistrat.

Bernard Squarcini peut continuer sa vie de façon la plus normale qui soit

Patrick Maisonneuve

Placé sous contrôle judiciaire, Bernard Squarcini est maintenant libre. C'est pour lui la fin d'un éprouvant marathon de plus de 48 heures devant la police des polices puis le juge d'instruction. Mais les nuages ne sont pas éloignés pour autant même si ce n'est pas une surprise pour maître Maisonneuve. "C'était une chronique judiciaire annoncée, nous avions répondu qu'on répondrait au moment venu donc il n'y a pas de surprise, on le savait très bien qu'il y aurait des auditions", selon lui alors que la mise en examen est simplement "des choix de procédure".

Malgré tout, Bernard Squarcini peut "continuer sa vie de façon la plus normale qui soit". "La seule chose qui lui est interdit c'est qu'en l'état de l'information judiciaire, on est au tout début, c'est de ne pas avoir de contact avec les services de façon générale", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte