Merouane Benahmed, un ex-membre du Groupe islamique armé (GIA), responsable de nombreux attentats sanglants en Algérie, vit à Beaupréau (Maine-et-Loire) depuis huit mois. Cet homme de 41 ans assigné à résidence depuis sa libération, en 2011, vit à l'hôtel mais la Ville ne veut plus l'y voir. Le maire de Beaupréau a d'ailleurs écrit au ministère de l'Intérieur.
Condamné à mort par contumace en Algérie, Merouane Benahmed ne peut pas être expulsé. Depuis qu'il a effectué ses dix ans de prison en France, il pointe 4 fois par jour au commissariat et a changé plusieurs fois de résidence. Une errance que le ministère de l'Intérieur impose aux condamnés dont il se méfie et contre laquelle il n'existe aucun recours.
Neuf terroristes se trouvent actuellement dans cette situation. Âgés de 23 à 54 ans, ces hommes sont logés et nourris par l'État. Surveillés de près, ils disposent toutefois d'internet et du téléphone. Ils peuvent également recevoir qui ils veulent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte