Plus que deux mois avant les premières épreuves du baccalauréat. 700.000 élèves sont sur le gril et se lancent dans une cession de révisions. Le moment est venu de commencer à préparer les fiches et à placer des post-it dans les livres et les cahiers. Cependant, les élèves n'ont pas tous le même rythme de révisions.
"Les révisions commencent doucement parce qu'il y a la pression des parents", raconte une lycéenne. Elle ajoute : "Quand on est une élève moyenne et que l'on n'a pas bien travaillé en 1ère, il faut vraiment accélérer maintenant parce que sinon, on est perdu. On se rend compte que c'est vraiment très difficile surtout en Histoire-Géographie. Il faut vraiment tout assimiler le plus vite possible parce que sinon, on ne va pas y arriver".
Mais pour l'une de ses amies, les révisions vont commencer plus tard : "Un mois avant l'épreuve", explique-t-elle. Je pense que ça va aller. Si on travaille toute l'année et que l'on relit nos cours un mois avant le bac, on s'en sort. Je ne pense même pas que faire de très grandes révisions début avril ce soit si important que ça".
Mais selon Emma, professeur d'économie, tout est dans la régularité. "La préparation du baccalauréat, c'est surtout une révision quotidienne. Il ne faut pas travailler beaucoup mais tous les jours", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte