Alors qu'un porte-parole de l'armée française affirmait ce dimanche 10 mai qu'elle continuerait à utiliser sa flotte d'A400M, jugeant ne "pas avoir d'éléments à ce stade" pour l'immobiliser après le crash survenu à Séville la veille, Jean-Yves Le Drian a tenu à préciser que seuls les vols "prioritaires en opérations" seraient autorisés.
"Nos A400 sont en opérations, seuls les vols extrêmement prioritaires en
opérations seront autorisés", jusqu'à ce que nous ayons les éléments
sur l'accident, a déclaré le ministre de la Défense, à l'issue d'une
rencontre à Lorient (Morbihan) avec ses homologues allemand, polonais et
espagnol.
Contrairement à la France l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Turquie ont préféré suspendre leurs vols d'Airbus A400M après l'accident qui a causé la mort de quatre personne. Un officier de presse des forces armées allemandes a indiqué "attendre les résultats de l'enquête d'Airbus sur les raisons de l'accident de l'A400M à proximité de Séville" avant de se prononcer.
Les ministères de la Défense britannique et turque, destinataire de l'avion qui s'est crashé le samedi 9 mai, ont évoqué les mêmes raisons "par mesures de précaution". Un responsable de l'industrie de défense turque a par ailleurs confirmé que cet avion devait être livré en juillet. Au total, Ankara a signé un accord pour l'achat de 10 A400M d'ici à 2018. Deux ont été livrés l'an dernier et deux autres doivent l'être en 2015, a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte