1 min de lecture Société

Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "made for sharing" ?

REPLAY - RTL MIDI

RTL MIDI Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière
>
Slogan Paris 2024 : Thierry Braillard "ne voit pas où est la polémique" Crédit Image : J.E.E/SIPA | Crédit Média : Sophie Aurenche & Vincent Parizot | Durée : | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot et Sophie Aurenche

Un collectif d'associations de défense de la langue française va attaquer en justice le slogan en anglais choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, a déclaré aujourd'hui leur avocat. 

Elles estiment que le slogan "Made for Sharing" enfreint la loi Toubon de 1994 relative à l'emploi de la langue française, ainsi que la charte olympique, a déclaré Me Emmanuel Ludot.

Une mise en demeure préalable a été adressée mercredi au groupement d'intérêt économique Paris 2024 et un référé en suspension sera déposé lundi au tribunal administratif de Paris, une fois reçu l'accusé de réception de la mise en demeure, a expliqué l'avocat. 

Le défenseur des droits Jacques Toubon a également été saisi cette semaine, a-t-il ajouté. 

Pour ce collectif d'"associations de défense de la langue française", ce slogan ainsi que la cérémonie de lancement "intégralement en anglais" constituent "une insulte caractérisée à la langue française", selon leur lettre de mise en demeure. 

Pour Me Ludot, ce choix d'un slogan officiel en anglais (la traduction française, "Venez partager", n'apparaissant pas dans la communication officielle) enfreint plusieurs articles de la loi Toubon, et notamment l'article 14, selon lequel "l'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public dès lors qu'il existe une expression ou un terme français de même sens". 

Il cite également la Charte olympique, selon laquelle "le français est la première langue de l'olympisme", et langue officielle du Comité international olympique (CIO), au même titre que l'anglais. 

"Evidemment, je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie", a commenté ce matin le journaliste et président de l'Académie Goncourt Bernard Pivot sur RTL, désolé que "Paris, capitale de la francophonie fasse la courbette devant la langue qui n'est pas seulement celle de Shakespeare mais celle de Donald Trump". 

À lire aussi
Des élèves rentrent de l'école (illustration) Najat Vallaud-Belkacem
Éducation nationale : 30 radiations en 2016, "c'est un coup fort"

Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "made for sharing" ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "Made for sharing" ?
Nombre de votes : 9584 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787291658
Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "made for sharing" ?
Approuvez-vous le slogan de Paris 2024 "made for sharing" ?
REPLAY - RTL MIDI
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/approuvez-vous-le-slogan-de-paris-2024-made-for-sharing-7787291658
2017-02-17 11:27:00
https://media.rtl.fr/cache/ewbXNqQhGPn_xJHIz0UJCg/330v220-2/online/image/2016/0217/7781935527_le-logo-de-paris-2024-a-ete-presente-le-9-fevrier-2016.jpg