1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Omar Raddad : l'expertise ADN aurait livré un autre nom que celui du jardinier
1 min de lecture

Affaire Omar Raddad : l'expertise ADN aurait livré un autre nom que celui du jardinier

Une correspondance a été établie entre un ADN retrouvé sur la scène du crime de Ghislaine Marchal et le Fichier national des empreintes génétiques.

Omar Raddad et Me Sylvie Noachovitch, en 2008.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une des traces ADN relevées sur des scellés de l'affaire Omar Raddad pourrait correspondre à une empreinte génétique enregistrée dans le fichier national, a-t-on appris jeudi 20 octobre auprès du procureur de Nice, qui évoque "un soupçon" devant encore être confirmé. "Il y a un soupçon d'identité entre une des traces et un enregistrement au Fichier national automatisé des empreintes génétiques", a déclaré Jean-Michel Prêtre, confirmant une information de 20 Minutes. "Mais il y a des vérifications qui sont faites, pour l'instant il n'y a rien de certain. Cela doit être confirmé par des analyses en laboratoire", a-t-il ajouté.

En novembre 2015, quatre empreintes génétiques correspondant à quatre hommes, deux empreintes parfaitement exploitables et deux autres partiellement, avaient été retrouvées sur deux portes et un chevron qui se trouvaient sur la scène du crime. Sur ces deux portes avait été écrit "Omar m'a tuer" (sic) et "Omar m'a t" avec le sang de la victime. Des premières analyses ont récemment permis de déterminer que ces traces ne correspondent pas au profil génétique d'Omar Raddad.

Son avocate Sylvie Noachovitch avait alors estimé que la découverte d'un ADN correspondant à celui relevé sur les scellés pourrait marquer une avancée considérable dans l'enquête et désigner un nouveau suspect. À moins, avait-elle reconnu, qu'il ne s'agisse "de celui d'un journaliste ou d'un policier" qui aurait manipulé les pièces à conviction lors du procès en 1994. Mais ultérieurement, assure-t-elle, "ces scellés ont été très bien protégés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte