1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Adama Traoré est peut-être décédé dans la voiture des gendarmes
1 min de lecture

Adama Traoré est peut-être décédé dans la voiture des gendarmes

Des échanges entre les services de secours, dévoilés par "L'Obs", supposent que les gendarmes n'ont pas donné toutes les informations aux médecins.

Adama Traoré est mort le 19 juillet lors de son interpellation dans le Val-d'Oise.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'à présent dans cette épineuse affaire, les éléments de l'enquête connus faisaient état d'une mort d'Adama Traoré dans la cour de la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), le 19 juillet dernier, peu après son transport dans le véhicule des forces de l'ordre. Des échanges entre les différents services de secours sèment toutefois le trouble sur le moment durant lequel le jeune homme est mort. D'après L'Obs, ces nouvelles informations peuvent laisser penser que le décès est survenu à l'arrière de la voiture de gendarmerie.

Si la mort d'Adama Traoré a été officiellement constatée à 19h05 ce jour-là, un médecin du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) fait un constat sans appel à partir de 18h32. "Le mec, il convulse pas, il est mort. Il est en arrêt donc...", affirme-t-il au cours de sa transmission avec l'assistant de régulation médicale. À l'origine, ce dernier avait seulement été informé qu'une qu'une "personne inconsciente" avait besoin d'être secourue. Mais le médecin sur place explique que le "malaise" semble avoir eu lieu "sur le trajet". Surtout, il affirme que les pompiers "n'avaient pas de pouls" sur le corps de la victime lorsqu'ils sont arrivés avant le SMUR. Or, les équipes de pompiers ont pris en charge la victime à 17h55

À 18h56, le médecin rend compte des mauvaises indications fournies par la gendarmerie. "Non, mais, vraiment, c’est-à-dire que si on, ils nous avaient dit nous… convulsions nanana nanana nanana, on a envoyé sur un faux truc", se désole-t-il, estimant qu'il aurait été possible de tenter un sauvetage d'Adama Traoré si toutes les informations avaient été communiquées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte