Un minibus, qui transportait 12 Portugais, a dévié de sa trajectoire et a heurté un poids lourd entre Moulins et Montbeugny, dans l'Allier (Nationale 79). Les chauffeurs sont blessés mais tous les passagers ont été tués. Ils étaient âgés de 7 à 60 ans. Le conducteur de la fourgonnette a percuté de plein fouet le semi-remorque qui arrivait en face.
Cette effroyable accident sur cette RCEA (route centre Europe Atlantique) ne surprend pas les habitants qui la surnomment la "route de la mort" ou "la route de la honte". "Il n'y a qu'une voie de chaque côté et elle est truffée de poids lourds. Les gens s'endorment, ils prennent des risques pour doubler et ils se tapent un poids lourd en face et ça ne pardonne pas. Ça fait des morts à chaque fois. Elle fait peur." L'an dernier, six personnes ont trouvé la mort sur ce tronçon de 170 km, fréquenté par 15.000 véhicules par jour, dont la moitié de poids lourds. Plusieurs causes pourraient expliquer l'accident.
Blessé et choqué, le conducteur de la fourgonnette, âgé de 19 ans, n'a pas encore été entendu par les gendarmes. L'alcoolémie est, pour l'heure, la seule piste écartée : tous les tests se sont révélés négatifs. Le jeune âge du conducteur et son manque d'expérience sur la route pourraient être à l'origine du drame. Partie de Romont, en Suisse, la fourgonnette devait parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour rallier le Portugal, où les passagers s'apprêtaient à célébrer le week-end de Pâques.
L'accident est survenu en pleine nuit. Dans ses conditions, le manque de visibilité et la lumière produite par les véhicules arrivant en face fatiguent d'autant plus vite les automobilistes. Le jeune homme aurait pu s'assoupir au volant de sa fourgonnette, provoquant ce changement de direction (déviation sur la gauche) toujours inexpliqué. Cette route, éternelle ligne droite, est de plus jugée très monotone. Elle ne pardonne pas quelques secondes d'inattention.
Une autre hypothèse pourrait être crédible : la tentative de dépassement mal calculée. La RCEA ne compte que peu de zones permettant aux véhicules de se doubler. Un excès d'impatience ou une manœuvre mal anticipée auraient pu conduire à ce drame.
C'est l'une des pistes évoquées par le procureur de la République de Moulins lors de sa conférence de presse. "Il faut voir si le fourgon était aménagé pour voiturer 13 personnes." L'enquête confiée à l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) et à la compagnie de gendarmerie de Moulins le déterminera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte