"Faites quelque chose, faites-nous une route !" Dans le secteur du village de La Grave, les habitants sont excédés. Depuis trois mois et demi, avec la fermeture du tunnel de Chambon, ils vivent en complète autarcie. À l'origine de cette fermeture, la menace de l'effondrement d'un pan de montagne dans le lac et ses conséquences sur la route. Manuel Valls est attendu sur place aujourd'hui.
"On n'en peut plus, on est au bout, raconte Isabelle, qui travaille dans le tourisme. Moi je n'en dors plus la nuit. On dit au secours, faites quelque chose. On a l'impression d'être oubliés." Des hôtels et des gîtes qui ont perdu 60% à 70% de leur clientèle, des commerces qui voient leur chiffre d'affaire chuter, des habitants qui ont du mal à aller travailler et qui doivent prendre un hélicoptère dès 6h30 du matin pour se rendre en Isère... Ici, la saison touristique est complètement plombée et la vie des habitants rendue très difficile.
Monsieur Valls, j'espère que vous allez voir la misère dans laquelle on est!
Yann, un artisan du bâtiment
"C'est la galère, on a des chantiers de l'autre côté, on ne peut pas travailler", confirme Yann, artisan dans le bâtiment. Il y a beaucoup d'entreprises qui vont à mon avis mettre la clé sous la porte. On arrive là et c'est triste, dans un pays comme le nôtre, qui veut que les jeunes travaillent, qu'on se bouge". À quelques heures de la visite du Premier ministre, le jeune homme lance un appel : "Monsieur Valls, quand vous allez venir, j'espère que vous allez voir la misère dans laquelle on est ! Il faut qu'il se bouge, qu'il sorte de son château doré. Ça ne peut plus durer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte