Le téléphone est-il déjà dépassé en tant que lien entre parents et enfants ? Un sondage mené par l'institut CSA pour Girls.fr et Metronews indique que les réseaux sociaux occupent à leurs yeux une place de plus en plus importante. Ainsi, 20% des parents interrogés déclarent être amis avec leurs enfants sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram pour les surveiller.
"C'est une façon de suivre leur activité. Je ne veux pas qu'ils puissent être exposés à des risques. Je préfère pouvoir les surveiller et les prémunir contre ces risques", explique Sophie.
Du côté des enfants, cela ne va pas sans créer quelques moments de gêne : "Ça m'est arrivé à plusieurs reprises, j'ai eu des questions lors des repas de famille sur des choses que j'avais postées sur Facebook, raconte une jeune femme. C'est clairement un moyen de surveiller un petit peu ce qu'il se passe."
Au-delà de la surveillance, être en contact avec ses enfants via des réseaux sociaux permet de créer un nouveau moyen de communication avec eux. "Ça nous permet d'être en relation régulièrement. En plus, tout le monde a accès à Facebook", note une mère de famille. Partager des "photos, coups de coeur et émotions" est la première raison citée par parents et enfants pour définir leur relation virtuelle avec leurs enfants, pour 56% d'entre eux.
En tout, 13% des Français seraient amis avec "au moins un de leurs parents" sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte