"Le vol s'est très bien passé ! Tout le monde a eu l'impression que c'est plus précis, plus doux et plus facile" qu'avec le précédent avion, un A300 qui était "en bout de course" après 18 ans de service, a déclaré enthousiaste le président de Novespace, Jean-François Clervoy.
Les vols qui recréent les conditions de l'apesanteur ne sont pas nouveaux, cela fait déjà plus de 20 ans qu'un Airbus, l'A310 "Konrad Adenauer" a de telles capacités. Novespace, filiale de l'agence spatiale européenne (ESA), en a fait l'acquisition l'an dernier, pour une somme comprise entre 8 et 10 millions d'euros, révision de fond en comble et aménagement inclus.
Dans plusieurs domaines (biologie, physiologie, science des matériaux, physique des particules, etc), "cela permet d'étudier les effets des petites forces qui existent sur Terre mais sont masquées par la pesanteur", résume le Belge Vladimir Pletser, responsable des vols paraboliques à l'ESA. Pour beaucoup d'expériences embarquées, la durée d'apesanteur offerte par l'avion Zero-G suffit à produire des résultats exploitables, rendant inutile un voyage dans l'espace.
Le secret tient dans la trajectoire parabolique. L'avion, à une vitesse de 810
km/h, se cabre pour atteindre un angle de 47 degrés. Puis la poussée des moteurs
est réduite fortement, soigneusement dosée de manière à ce que toutes les forces
s'appliquant à l'avion s'annulent.
"C'est grâce à la qualité de pilotage que, pendant 22 secondes, on peut faire
croire à l'avion qu'il est dans le vide", explique le président de Novespace. Il est soumis à
son seul poids et à l'intérieur, tous les passagers et équipements ressentent
"la vraie apesanteur, ce n'est pas une simulation", insiste l'astronaute.
Conçu essentiellement pour embarquer des scientifiques, l'A310 Zero-G n'embarque que peu de particuliers. Néanmoins, en déboursant la bagatelle de 6.000 euros, vous pouvez toujours tenter la prochaine expédition prévue le 17 juin 2015 au départ de Bordeaux.
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