1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vols en apesanteur : un nouvel Airbus en service
1 min de lecture

Vols en apesanteur : un nouvel Airbus en service

Le premier vol parabolique de Novespace, filiale de l'agence spatiale européenne, s'est déroulé avec succès.

Ce nouvel Airbus A310 volera pour recréer les conditions de l'apesanteur
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le vol s'est très bien passé ! Tout le monde a eu l'impression que c'est plus précis, plus doux et plus facile" qu'avec le précédent avion, un A300 qui était "en bout de course" après 18 ans de service, a déclaré enthousiaste le président de Novespace, Jean-François Clervoy.

Les vols qui recréent les conditions de l'apesanteur ne sont pas nouveaux, cela fait déjà plus de 20 ans qu'un Airbus, l'A310 "Konrad Adenauer" a de telles capacités. Novespace, filiale de l'agence spatiale européenne (ESA), en a fait l'acquisition l'an dernier, pour une somme comprise entre 8 et 10 millions d'euros, révision de fond en comble et aménagement inclus. 

Pourquoi recréer les conditions de l'apesanteur ?

Dans plusieurs domaines (biologie, physiologie, science des matériaux, physique des particules, etc), "cela permet d'étudier les effets des petites forces qui existent sur Terre mais sont masquées par la pesanteur", résume le Belge Vladimir Pletser, responsable des vols paraboliques à l'ESA. Pour beaucoup d'expériences embarquées, la durée d'apesanteur offerte par l'avion Zero-G suffit à produire des résultats exploitables, rendant inutile un voyage dans l'espace. 

Comment s'envoyer en apesanteur ?

Le secret tient dans la trajectoire parabolique. L'avion, à une vitesse de 810 km/h, se cabre pour atteindre un angle de 47 degrés. Puis la poussée des moteurs est réduite fortement, soigneusement dosée de manière à ce que toutes les forces s'appliquant à l'avion s'annulent.

"C'est grâce à la qualité de pilotage que, pendant 22 secondes, on peut faire croire à l'avion qu'il est dans le vide", explique le président de Novespace. Il est soumis à son seul poids et à l'intérieur, tous les passagers et équipements ressentent "la vraie apesanteur, ce n'est pas une simulation", insiste l'astronaute. 

Le vol est-il accessible au grand public ?

À lire aussi

Conçu essentiellement pour embarquer des scientifiques, l'A310 Zero-G n'embarque que peu de particuliers. Néanmoins, en déboursant la bagatelle de 6.000 euros, vous pouvez toujours tenter la prochaine expédition prévue le 17 juin 2015 au départ de Bordeaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte