1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Le piqué d'un aigle depuis la plus haute tour du monde à Dubaï
2 min de lecture

VIDÉO - Le piqué d'un aigle depuis la plus haute tour du monde à Dubaï

Un aigle impérial a effectué, caméra sur le dos, un vol vertigineux depuis la plus haute tour du monde à Dubaï, pour sensibiliser le public au sort de cette espèce menacée.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Caméra fixée sur le dos, le rapace s'élance depuis les 829 mètres de la plus haute du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. Pendant quelques minutes, la ville s'étend sous les yeux du spectateur, puis l'aigle impérial rejoint le fauconnier français Jacques-Olivier Travers sur la terre ferme, qui parle d'un "vol parfait". Darshan, champion de descente à pic, vient de battre un nouveau record : celui du plus haut vol d'oiseau jamais enregistré depuis une construction humaine, rapporte la BBC qui a couvert l'évènement en direct.

Mais ce vol vertigineux n'a pas été organisé dans un simple but de divertissement. L'aigle impérial, l'un des plus puissants rapace au monde qui peut dépasser les deux mètres d'envergure, est une espèce en danger. L’événement a été organisé par la fondation Freedom Conservation, qui cherche à sensibiliser le public sur le sort des oiseaux de proie, menacés de disparition et lutte pour la protection et la réintroduction des espèces.

Opération de sensibilisation sur les oiseaux de proie, espèces menacées

La fondation espère que ce vol sera un symbole, prouvant que la nature et l'homme peuvent vivre ensemble. "Cet aigle est le signe que les choses peuvent changer. L'espèce a été menacée, mais grâce à la mise en place de programmes de conservation, les choses se sont améliorées", a déclaré à la BBC Ronald Menzel, le directeur de Freedom Conservation.

Mais comme le relève Francetvinfo, ce genre d'opération soulève des critiques, et cite une interview du dresseur Jacques-Olivier Travers accordée à Télérama où il se justifie par le manque de moyens :

On me reproche parfois de faire du showbusiness de la conservation. Mais il faut bien que je les montre ! Grâce aux exploits qu'on réalise et qu'on filme, tout le monde en parle. Et grâce à des compagnies privées ou des pays qui, comme Dubaï, ont de l'argent et sans doute l'envie de s'acheter une image, on peut faire des choses qu'on ne pourrait pas faire en Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte