Trois nouveaux cosmonautes en route vers la Station spatiale internationale

EN IMAGES - Depuis le Kazakhstan, les trois hommes ont entamé un périple de 48 heures.

La Station spatiale internationale va bientôt accueillir trois nouveaux occupants, et pour l'un d'entre eux, ce sera même historique. Ce 2 septembre, le Russe Sergueï Volkov, le Kazakh Aïydin Aïmbetov et le Danois Andreas Morgensen ont décollé de la base Youri Gagarine de Baïkonour, au Kazakhstan, permettant au dernier cité de devenir le premier homme de son pays à rejoindre l'ISS. 

Au programme, un vol de 48 heures, qui doit leur permettre de rejoindre les six cosmonautes résidant à l'heure actuelle en orbite autour de la Terre. Et ce voyage est un brin romanesque : à l'origine, Aïydin Aïmbetov ne devait même pas en faire partie puisque c'est la chanteuse anglaise Sarah Brightman qui devait prendre sa place. La soprano mondialement connue avait effectivement déboursé la modique somme de 48 millions de dollars (42 millions d'euros) pour devenir le huitième touriste spatial, un projet d'ampleur finalement abandonné pour des raisons personnelles et ce malgré des semaines d'un entraînement acharné. 

De même, alors qu'un vol traditionnel entre les steppes kazakhes et l'ISS ne nécessite d'ordinaire que quelques heures, celui-ci est bien plus long, la faute à des déchets flottant à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus de la Terre, perturbant ainsi la route du vaisseau Soyouz. 

>
Le décollage de la fusée et son parcours prévu

Au terme de ce périple, deux des voyageurs ne passeront pourtant que quelques jours à bord de la Station. Aïydin Aïmbetov et Andreas Morgensen reviendront en effet sur Terre après seulement une semaine en orbite, accompagnés de Guennadi Padalka, le recordman du monde du temps passé dans l'espace grâce à ses cinq séjours de longue durée. 

Un bref passage qui n'empêchera pas le Danois de se signaler par une originalité amusante : l'homme a décidé d'emporter avec lui dans l'espace l'une des fiertés de son pays, 26 figurines Lego spécialement fabriquées pour l'occasion. Les petits personnages jaunes sont en effet originaires de Billund, au centre du pays et leur présence à bord de l'ISS ne devraient pas manquer de faire du bruit. Au retour du spationaute sur Terre, ils seront offerts à de jeunes élèves avec un pari qui semble gagné d'avance : intéresser les enfants à la conquête spatiale. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779589924
Trois nouveaux cosmonautes en route vers la Station spatiale internationale
Trois nouveaux cosmonautes en route vers la Station spatiale internationale
EN IMAGES - Depuis le Kazakhstan, les trois hommes ont entamé un périple de 48 heures.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/trois-astronautes-europeens-en-route-vers-la-station-spatiale-internationale-7779589924
2015-09-02 22:18:00
http://media.rtl.fr/cache/HGKKM7Syz54IXmK1wn2cXQ/330v220-2/online/image/2015/0902/7779590125_trois-astronautes-europeens-en-route-vers-la-station-spatiale-internationale.jpg