On s'y attendait, maintenant c'est confirmé : le début du mois de juillet a été "exceptionnellement arrosé", explique Météo France. En effet, de nombreux record de pluviométrie ont été battus "aussi bien en termes de cumuls que de nombre de jours de pluie sur de nombreuses régions", ajoute l'institut.
Les quantités de pluie cumulées depuis le 1er juillet sont près de deux fois supérieures à la normale. Cela fait 55 ans que cette période n'avait pas été aussi humide.
Mais tout n'est pas perdu pour autant. De fortes chaleurs peuvent encore se produire après le 15 août, indique Météo France. L'institut rappelle que des vagues de chaleurs ont touché les régions s'étendant du Sud-Ouest au Nord-Est du 20 au 23 août 2011, et la quasi-totalité de l'hexagone du 15 au 21 août 2012.
Selon les statistiques établies sur la période 1981-2010 en France, "c'est pendant la troisième décade de juillet ou la première décade d'août que presque tous les départements connaissent leurs températures les plus élevées", détaille Météo France. Cependant, les rivages de la Manche, le Pays basque et le Béarn affichent en moyenne leurs records plus tardivement, aux alentours du 15 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte