Les villes de France au cadre de vie le plus agréable

INFOGRAPHIE - Retrouvez le palmarès "RTL" des villes en fonction du cadre de vie. Dijon arrive en tête, Marseille est en bas du classement.

Le palmarès des villes RTL selon le cadre de vie
Crédit : RTL.fr
Le palmarès des villes RTL selon le cadre de vie

La carte ci-dessus représente le palmarès RTL des villes selon le cadre de vie. Cliquez sur l'icône avec les deux flèches pour afficher la carte en plein écran.

À l'approche des municipales, RTL dresse un classement des 25 plus grandes villes de France selon le cadre de vie. Pour établir ce palmarès, quatre critères ont été pris en compte : la superficie d'espaces verts par habitant, le nombre de salles de cinéma et d'équipements sportifs par habitant et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, grâce au classement de l'Association des paralysées de France.

Dijon, ville la plus agréable

Avec plus de 45m² d'espaces verts par habitant, Dijon arrive en tête du classement. On est loin des 15 m² qu'ont les Lillois par exemple. Mais la capitale des Ducs de Bourgogne offre également à ses citoyens près de 400 équipement sportifs, pour leur bien-être.

Du côté des salles de cinéma, Dijon est loin des 370 écrans parisiens, mais comparé au nombre d'habitants, la préfecture de Côte d'Or décroche la 5ème place. Quant à l'accessibilité pour les personnes handicapées, la ville a bien progressé depuis 2008 et les dernières municipales.

Nantes occupe la deuxième place du palmarès, Grenoble la troisième. Cette dernière remporte par ailleurs la palme de l'accessibilité. Viennent ensuite : Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand.

Strasbourg, ville la plus verte

Strasbourg bat tous les records en termes de parcs et de jardins, avec 68 m² d'espaces verts par habitant, et en plus le Rhin et l'Ill qui la traverse. Ce serait, en fait, la ville idéale en termes de cadre de vie si les magasins, administrations et transports étaient adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Marseille, Nice et Villeurbanne en bas de tableau

À la dernière place du classement on retrouve Marseille. Peu d'équipements sportifs, peu de salles obscures et seulement 7,6 m² des espaces verts par habitant. Quant aux fauteuils roulants et aux poussettes, c'est un véritable chemin de croix, notamment dans les transports en commun. La désignation l'an dernier de Marseille comme capitale européenne de la Culture n'a visiblement pas métamorphosé la ville.

Toutefois si le classement avait pris en compte les paysages, la gastronomie et la météo, la cité phocéenne aurait été mieux classée. Tout comme Nice qui termine à la 23ème place, car au-delà du footing sur la promenade des Anglais, on trouve dans la capitale de la Côte d'Azur trois fois moins de salles de sports par habitant qu'à Perpignan, Reims ou Brest par exemple.

En bas de tableau figure également Villeurbanne, ville de banlieue lyonnaise qui compte 145.000 habitants.  La commune a été victime d'une explosion démographique. Heureusement, à côté, il reste le parc de la Tête d'Or, propriété de la ville de Lyon.

>
Les villes de France au cadre de vie le plus agréable Crédit Média : Maxence Lambrecq
La rédaction vous recommande
par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7770053056
Les villes de France au cadre de vie le plus agréable
Les villes de France au cadre de vie le plus agréable
INFOGRAPHIE - Retrouvez le palmarès "RTL" des villes en fonction du cadre de vie. Dijon arrive en tête, Marseille est en bas du classement.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/les-villes-de-france-au-cadre-de-vie-le-plus-agreable-7770053056
2014-02-28 08:23:00
http://media.rtl.fr/cache/ZLLEWfr1vhPySF7lvKTqPA/330v220-2/online/image/2014/0610/7772518014_le-palmares-des-villes-rtl-selon-le-cadre-de-vie.jpg