Paris part en chasse contre les vieilles voitures. À partir du 1er juillet 2016, tous les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1997 seront interdits dans Paris intramuros (sauf dans le bois de Boulogne, le bois de Vincennes et sur le périphérique) dans le cadre du plan anti-pollution annoncé par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal. Il sera appliqué tous les jours de la semaine de 8 heures à 20 heures pour les particuliers et les utilitaires, qu'ils roulent à l'essence ou au diesel. Toutefois, ces catégories restent autorisées le week-end à l'intérieur de la capitale.
Tous les modèles de deux roues antérieurs au 1er juin 1999 sont également concernés. Les voitures en infraction seront verbalisées dès le 1er octobre 2016 d'une amende de 35 euros. L'amende augmentera début 2017 à 68 euros pour les voitures individuelles et à 135 euros pour les poids lourds.
Selon la mairie de Paris, la mesure toucherait environ 10.000 véhicules sur les 600.000 qui circulent au quotidien dans Paris, soit environ 1,6%. Mais ce chiffre est contesté : l'association 40 millions d'automobilistes estime que 870.000 véhicules pourraient être concernés, indique Challenge. De son côté, le site de vente de véhicules d'occasions aux particuliers, AutoScoot24, avance le chiffre de 983.938. Cette mesure prend cependant en compte les engins mis hors circulation, ce qui fait considérablement gonfler le nombre de véhicules.
À partir du vendredi 1er juillet 2016, un certificat qualité de l'air sera disponible pour les automobilistes. Il y aura six vignettes (verte, violette, jaune, orange, bordeaux et grise) qui permettront d'identifier les véhicules qui polluent le moins. Un maire pourrait décider de n'autoriser que deux ou trois couleurs en cas de pollution. On pourra l’obtenir sur Internet pour 4,50 euros sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte