Des hydroliennes bientôt installées en France

CHRONIQUE - C'est l'une des énergies "les plus prometteuses" : celle des hydroliennes. Ce sont des machines sous l'eau qui produisent de l'électricité grâce aux courants.

Virgine Garin >
Hollande lance la filière hydrolienne Crédit : Virginie Garin Télécharger

Toutes les entreprises du secteur hydrolien étaient réunies en congrès jeudi 10 avril à Cherbourg. Elles sont prêtes : les premières hydroliennes vont pouvoir être très rapidement installées en France


Ce sont des turbines posées au fond de l'eau qui tournent avec les courants. Elles sont reliées au réseau électrique par des câbles sous-marins. Le gros avantage : elles ne se voient pas. Pour ceux qui trouvent les éoliennes moches, là c'est plus discret... 

Une production d'énergie constante

Ensuite, elles produisent une électricité constante : contrairement au vent, les courants marins sont prévisibles. Et puis ça ne transforme pas les poissons en sushis, puisque les turbines tournent lentement.

L'État va financer quatre fermes d'hydroliennes au large du Cotentin et du Finistère. Et tous les grands industriels de l'énergie sont sur les rangs, mais aussi des PME, comme cette start-up près de Grenoble, Hydroquest, qui a mis au point une hydrolienne facile à installer et pas très chère à produire. Elle va d'abord en tester une dans la Loire, à Orléans, en septembre, et l'autre dans l'estuaire de la Garonne.

L'équivalent de 2 à 3 réacteurs nucléaires

Car ces hydroliennes fonctionnent aussi dans les fleuves. Dans ce cas-là, elles sont accrochées à des barges flottantes. Et il y a un gros marché, surtout dans les pays en voie de développement, pour apporter de l’énergie dans des villages isolés, s'il sont au bord d'un fleuve. 


Hydroquest va aussi fabriquer des modèles beaucoup plus gros, pour la France cette fois, afin de répondre à l'appel d'offre de l'État. Elle compte installer au large des cotes normandes 10 machines : de quoi produire de l’électricité pour plus de 10.000 foyers. Ces entreprises, qui estiment que la technologie est désormais prête, pensent pouvoir produire en 2020 l'équivalent de 2 à 3 réacteurs nucléaires.

La rédaction vous recommande
par Virginie GarinJournaliste RTL
Suivez Virginie Garin sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous