Pour connaître la qualité de l'eau, il existe aujourd'hui des moyens de plus en plus sophistiqués. C'est rare, mais ça arrive, faire une mauvaise rencontre avec une bactérie en buvant la tasse ou parce qu'on a une petite blessure peut se transformer en gastro-entérite.
Heureusement, la qualité de l'eau en France est plutôt bonne. On dénombre 3.300 plages au bord des mers, des lacs ou des rivières, toutes sous surveillance avec des normes de plus en plus strictes. Une directive européenne a notamment divisé par 4 les taux de bactéries acceptables. Aujourd'hui, seules 3,5% des plages ne sont pas conformes et dès qu'il y a une pollution, les communes la détectent de plus en plus vite et mettent le drapeau rouge.
Suez a mis au point une technique d'analyse qui permet d'avoir les résultats en deux heures au lieu de 48. C'est le cas à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, qui ont innové avec une application, à télécharger gratuitement quand vous arrivez en vacances, qui donne en temps réel le drapeau rouge ou vert ainsi que la température de l'eau et la hauteur des vagues.
Le site Internet du ministère de la Santé est aussi plutôt bien fait. Il recense toutes les plages de France avec la qualité de l'eau. Vous y trouverez également des conseils. Le plus important de tous : ne pas se baigner après un orage car les eaux ruissellent, les stations d'épurations débordent, et les bactéries se retrouvent dans la mer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte